Home / MONDE / Le Royaume-Uni vient d’annoncer qu’il ne participerait pas au «système obligatoire d’accueil et d’installation» envisagé par l’Union européenne.

Le Royaume-Uni vient d’annoncer qu’il ne participerait pas au «système obligatoire d’accueil et d’installation» envisagé par l’Union européenne.


Contrairement à la Vieille Europe qui n’a pas pris la peine de réfléchir à une véritable politique d’intégration de ses migrants, le Maroc semble réussir ce défi .Lors des grandes vagues d’immigrés qui sont venus à l’appel de la France reconstruire un pays dévasté par 2 guerres mondiales, les immigrés Portugais, Italiens , Africains…. sont venus prêter leurs bras sans bénéficier de réel programme d’assimilation par l’apprentissage du français. Idem avec les réfugiés espagnols venus en masse sous l’Espagne franquiste ou les boat people vietnamiens au tout début des années 80 


_Quand le Maroc a décidé de régulariser la situation des immigrés au Maroc, ce n’était pas une annonce en l’air pour s’attirer la sympathie et les faveurs de l’opinion publique internationale.

Conscient de sa transformation en terre d’accueil, le Maroc choisira de traiter cette problématique avec courage, responsabilité et humanisme, en adoptant, sous l’impulsion du Souverain, une nouvelle politique migratoire qui accorde le droit de séjour et d’asile, un geste inédit dans un pays du Sud, salué par les agences humanitaires onusiennes et les ONG de défense des droits des migrants.

Ainsi,  le Maroc s’engage dans une réflexion approfondie pour une meilleure intégration des immigrés et leur contribution au développement socio-économique notamment à travers la mise en place d’un modèle qui répond aux besoins de cette catégorie tout en prenant en compte les spécificités du pays.

Pour cela, une grande campagne de sensibilisation est programmée ; un travail intense de réflexion et de planification dont tous les acteurs sont impliqués (le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) et la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, Société Civile…..) « associant tous les intervenants dans le champ de la migration »  et des outils d’insertion graduellement mis en place.

Lire aussi: Le Royaume-Uni vient d’annoncer qu’il ne participerait pas au «système obligatoire d’accueil et d’installation» envisagé par l’Union européenne.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Triche et corruption à l’école conséquences pour la société, qui sont les coupables?

“Souviens-toi que le Temps est un joueur avide Qui gagne sans tricher, à tout coup …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>