Home / COOPÉRATION / Le Royaume du Maroc suspend ses relations diplomatiques avec la République Islamique d’Iran

Le Royaume du Maroc suspend ses relations diplomatiques avec la République Islamique d’Iran

Ambassade d'Iran à Rabat/Photo Miguel Syd Ruiz (Flickr)
Ambassade d’Iran à Rabat/Photo Miguel Syd Ruiz (Flickr)
Le Maroc a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran à cause du soutien militaire de son allié le mouvement Hezbollah au Polisario.

L’annonce de cette décision a été faite par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, cité par un communiqué du ministère.

L’ambassadeur d’Iran a été prié de quitter le Royaume, dans les 24 heures, ainsi que les membres de la mission diplomatique iranienne, à Rabat.

Le Maroc serait irrité de la position iranienne vis-à-vis du Sahara car la République Islamique d’Iran soutient les mercenaires du Front Polisario (groupuscule indépendantiste soutenu par Alger pour le contrôle du Sahara) en complicité avec le groupe chiite Hezbollah via des fonds financiers, de la propagande sur les réseaux sociaux et de l’armement.

A lire aussi:⇒ des membres du Polisario s’attaquent à la MINURSO

Les deux pays avaient tenté un rapprochement lors de l’élection du président Hassan Rohani, l’Iran avait adopté une neutralité constructive avant de faire volte-face ces dernières semaines.

A noter que le Maroc faisait parti de la coalition arabe pour faire restaurer la légalité internationale au Yémen qui est divisé par deux belligérants: le gouvernement Hadi reconnu par la communauté internationale et par les pays arabes, de l’autre coté, les rebelles Houthis financés et soutenus par l’Iran.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Bernard Emié, de l’ambassade d’Alger à la DGSE. « Un campus 5 étoiles pour espions ». Qui est ce Bernard Emié ?

Bernard Emié, de l’ambassade d’Alger à la DGSE. Qui est Bernard Emié ?  Pour Rachid …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *