Home / CULTURE / Le père du terroriste Cherif Chekatt , un Franco-algérien, va demander le rapatriement du corps de son fils en Algérie.

Le père du terroriste Cherif Chekatt , un Franco-algérien, va demander le rapatriement du corps de son fils en Algérie.

 France 2
Le père de Chérif Chekatt, un Franco-algérien, auteur de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg, s’est présenté mercredi à la mairie pour indiquer qu’il allait demander le rapatriement du corps de son fils en Algérie, a appris l’AFP auprès des services de la ville. «Il fallait qu’il obtienne des actes de décès. Il nous a indiqué qu’il allait demander au consulat d’Algérie un rapatriement du corps de son fils», a indiqué la mairie. rapatriement du corps de son fils”, a indiqué la mairie.

Le maire de Strasbourg, Roland Ries (PS), qui s’était dit mardi «plutôt hostile, sinon réticent» à une inhumation de Chérif Chekatt dans sa ville, a estimé mercredi qu’il s’agirait de «la solution la plus simple». «La famille demande qu’il soit enterré en Algérie. À condition que l’Algérie l’accepte, le corps sera transféré et ce serait pour moi la solution la plus simple», a-t-il dit à l’AFP. “À condition que l’Algérie l’accepte, le corps sera transféré et ce serait pour moi la solution la plus simple. Si pour une raison ou pour une autre, cela ne marchait pas, si l’Algérie ne l’acceptait pas par exemple, la possibilité d’avoir une sépulture anonyme, sans médiatisation, pourrait être une solution“. a ajouté Roland Ries.


Les maires peuvent refuser d’enterrer les terroristes

L’embarrassante question des dépouilles de terroristes réapparaît en France après chaque attentat. En 2016, le conseil d’État a rendu une décision autorisant un maire à refuser l’autorisation d’inhumation dans un cimetière communal, pour prévenir notamment des troubles à l’ordre public, et ce “quelles que puissent être les circonstances”. La plus haute juridiction administrative avait été saisie par la commune de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, qui refusait d’inhumer le jihadiste Larossi Abballa, auteur du double assassinat d’un policier et de sa compagne, à leur domicile de Magnanville.

A Lire aussi  Migration: Le Mali a rappelé son ambassadeur d’Alger et son consul à Tamanrasset (Algérie) pour consultation sur la situation des Maliens vivant en Algérie..

Le cas de Mohamed Merah, auteur des tueries de Toulouse et Montauban en 2012, avait également fait polémique. Ni la ville de Toulouse où il vivait, ni l’Algérie dont il était originaire, ne voulaient se charger du cadavre. La dépouille de Mohamed Merah avait finalement été ensevelie sans sépulture ni nom, dans un cimetière de la banlieue toulousaine, en dehors des horaires d’ouverture.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Algérie / Kabylie: le passé noir de Kamel Feniche le nouveau président du Conseil constitutionnel à Béjaïa (témoignage)

En effet, Aissa Arab, l’un des détenus du mouvement du 19 mai 1981, a livré …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *