Home / MONDE /  » Le peuple kabyle réclame l’autonomie « 

 » Le peuple kabyle réclame l’autonomie « 

Le Maroc insiste sur l’indépendance de la Kabylie à l’ONU

Le Maroc insiste sur l’indépendance de la Kabylie à l’ONU

ONU, New-York – Les diplomates marocains sont plus que jamais déterminés à défendre les droits du peuple Kabyle à l’ONU. Pour la deuxième fois en espace d’une semaine, un autre diplomate marocain a réitéré l’obligation de la communauté internationale de se pencher sur la question kabyle.

« La communauté internationale doit faire émerger les voix de plus de huit millions de Kabyles trop longtemps maintenus dans le silence et dans l’invisibilité. C’est ainsi que s’effondrera le mur de l’intolérance à leur égard et du déni de leurs aspirations légitimes », a souligné le diplomate Omar Rabi à l’occasion des travaux de la 3ème commission de l’ONU. Une instance qui traite justement des questions relatives à la protection des populations autochtones et au droit à l’autodétermination. Rabat réplique ainsi aux interventions algériennes lors de la 4ème commission sur la colonisation, totalement en faveur du Polisario. Le représentant marocain à l’ONU mit en relief aussi le devoir de défendre le peuple kabyle. « Le peuple kabyle doit être entendu et écouté pour la reconnaissance de ses besoins et de ses attentes (…) La communauté internationale a le devoir de l’accompagner pour qu’il puisse jouir de ses droits légitimes à l’autodétermination et à l’autonomie », a-t-il ajouté.

Monsieur Rabi a encore une fois dénoncé la persécution des militants du MAK et du GPK. Il regrette  « un blocus généralisé et à une punition collective » alors que « ses leaders sont arrêtés et … violemment persécutés », a-t-il poursuivi. « Le peuple kabyle a le droit de jouir de son droit à l’autodétermination et de la reconnaissance de son identité culturelle et linguistique », a-t-il conclu. Notons que la semaine passée le numéro 2 de la diplomatie marocaine a soulevé aussi la cause kabyle à l’ONU. C’était une première dans l’histoire. Un événement qui fera date dans l’histoire du processus de l’indépendance de la Kabylie.

Cliquez sur ici: ⇒Video

 

Posté par Mohammed Gherrabi sur vendredi 6 novembre 2015

About Mohammed Gherrabi

Check Also

1

Royaume du Maroc / Algérie: ADOLESCENCE POLITIQUE D’UN VIEUX MINISTRE

« Un léger bienfait fait un ami; un grand bienfait fait un ingrat. » Citation de Joseph Michel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>