Home / POLITIQUE / le Maroc est le mieux classé (63è)

le Maroc est le mieux classé (63è)

L’Algérie figure en bas d’un classement mondial de la paix, réalisé par le Global peace Index. Loin derrière ses voisins maghrébins.

Visiblement, les mauvais classements se succèdent pour l’Algérie. Après celui des universités et des villes les plus difficiles à vivre, l’Algérie est arrivée en queue d’un classement des pays les plus sécurisés dans le monde. Malgré les discours les plus rassurants, l’Algérie arrive tout de même à la 114è place, seulement quelques rangs devant la Libye, qui connaît une situation de guerre civile, et très loin derrière la Tunisie, qui vient de sortir d’une révolution politique.

Le Maroc, le pays le plus sûr du Maghreb

Le classement que vient de publier le quotidien britannique The Independant à travers Global peace Index classe donc l’Algérie dans la catégorie des pays où l’indice de la paix est faible. Sur 164 pays classés, l’Algérie loge à la 114è place, pas loin des Etats-Unis d’Amérique qui sont classés à la 101è place. Dans la région Maghreb, le Maroc est le mieux classé (63è), devant la Tunisie qui arrive donc à la 79è place malgré les troubles politiques qui s’y déroulent. La Libye, elle, est classée 133è, tandis que l’Egypte est un peu loin derrière, à la 143è loge.

Dans le haut du tableau, on trouve l’Islande, le Danemark, l’Autriche et la nouvelle-Zélande. Dans le bas du tableau, on trouve sans surprise la Syrie, l’Afghanistan, le Sud-Soudan, l’Irak et la Somalie.

Les critères retenus pour constituer cette liste sont l’activité terroriste qui se déroule sur le sol national, la criminalité ordinaire mais également le sentiment de sécurité, que ressentent les populations locales.

algerie-focus

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Côte d’Ivoire / Pluie diluvienne à Abidjan :Communiqué de L’Office Nationale de la Protection Civile (ONPC)

Les averses de pluies débutées en milieu de nuit du 18 juin 2018 continueront de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>