Home / COOPÉRATION / Abidjan abritera la conférence « LE MAROC DANS LA CEDEAO: élargissement ou approfondissement ? »

Abidjan abritera la conférence « LE MAROC DANS LA CEDEAO: élargissement ou approfondissement ? »

L’Institut Amadeus, en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), organise une série de conférences autour de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, afin d’accompagner le processus d’écoute et d’échange en cours entre le Royaume et les États membres de la communauté régionale.

Dans le cadre de cette tournée, une conférence ayant pour thème : « le Maroc dans la CEDEAO : élargissement ou approfondissement ? » sera organisée le vendredi 20 Avril 2018 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à Abidjan.

L’Institut Amadeus, assumant son rôle de créateur de débat, a organisé, le 29 mars dernier à Dakar, une première conférence sur l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, en collaboration avec le think tank sénégalais «Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR)». L’exercice auquel se sont livrés les intervenants marocains et sénégalais lors de cette rencontre a été salué par tous, dans la mesure où il a offert une plateforme d’échange dont les parties prenantes ont été privées depuis la demande officielle du Maroc à adhérer à la communauté ouest-africaine. La rencontre a également été couronnée par la création d’un Comité conjoint et paritaire sénégalo-marocain de suivi de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, composé de douze éminentes personnalités des deux pays.
Suite au succès de la première conférence, l’Institut Amadeus souhaite approfondir le débat, questionner et examiner les opportunités pour le Maroc et la Côte d’Ivoire d’une adhésion marocaine à la CEDEAO. La conférence, qui sera organisé en collaboration avec des think tanks ivoiriens.

L’objectif de la conférence d’Abidjan est de réunir responsables politiques, opérateurs économiques, universitaires et acteurs de la société civile ivoiriens et marocains dans le cadre d’une écoute respective et attentive et d’un dialogue franc et ouvert. Cette démarche a été confortée par la forte présence et la qualité des échanges lors de la première conférence de Dakar, laquelle a rassemblé une quarantaine de décideurs et d’experts des deux pays et a permis la création d’un Comité conjoint et paritaire sénégalo-marocain de suivi de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO.

Informations & Inscriptions :⇒ LA CONFÉRENCE D’ABIDJAN

About Mohammed Gherrabi

Check Also

CAPTURE D'ECRAN

Mondial 2018 / Maroc-Portugal: Emotion et colère chez Hervé Renard, Nordin Amrabat et Mehdi Benatia

Véritablement l’homme du match Maroc-Portugal, Nordin Amrabat n’a pas caché sa colère contre le rendement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>