Home / COOPÉRATION / LE FEU AUX TROUSSES. Terrorisme (Nigeria): L’armée a repris 36 localités à Boko Haram

LE FEU AUX TROUSSES. Terrorisme (Nigeria): L’armée a repris 36 localités à Boko Haram

Les autorités du Nigeria ont promis «une défaite complète» des insurgés islamistes après avoir repris du terrain, grâce notamment à une action menée avec les pays voisins.

BIR

Trente-six localités ont été reprises au groupe Boko Haram dans le nord-est du Nigeria depuis le début d’une offensive régionale le mois dernier, a affirmé mercredi le gouvernement nigérian qui dit attendre de cette coopération avec ses voisins «une défaite complète» des insurgés islamistes. Le porte-parole du gouvernement d’Abuja pour les questions de sécurité, Mike Omeri, a précisé à la presse que quatre localités étaient tombées depuis vendredi dernier, dont Buni Yadi, dans l’État de Yobe. Plus de 40 étudiants y avaient été massacrés en février 2014 par les extrémistes qui s’étaient ensuite emparés de la ville en août.

Trois autres localités ont été reprises en moins d’une semaine dans l’État de Borno, voisin du Yobe, et bastion historique de Boko Haram. Le porte-parole nigérian a expliqué que ces succès étaient dus aux «coopérations et alliances» avec les États voisins, Cameroun, Tchad et Niger. Le porte-parole a remercié les initiatives de ces alliés pour «couper les lignes de ravitaillement des terroristes». «On espère que la coopération régionale en cours va précipiter la défaite et l’extermination de Boko Haram au Nigeria et dans la sous-région», a dit M. Omeri.

Le conflit a fait plus de 1,5 million de déplacés au Nigeria mais, a ajouté M. Omeri, les derniers succès sur le terrain ont permis à certains d’entre eux «de revenir chez eux pour reprendre leur vie normale».

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Daphne Caruana Galizia

Daphne Caruana Galizia, la journaliste d’enquête maltaise assassinée…

Daphne Caruana Galizia, journaliste d’enquête maltaise, a été assassinée par un attentat à la bombe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>