Home / COOPÉRATION / Le Consulat Général du Royaume du Maroc à Tarragone au chevet des Marocains bloqués en Espagne. Témoignage…

Le Consulat Général du Royaume du Maroc à Tarragone au chevet des Marocains bloqués en Espagne. Témoignage…

Le Consulat Général du Royaume du Maroc à Tarragone au chevet des Marocains bloqués en Espagne. Témoignage

Cette situation exceptionnelle causée par le coronavirus a laissé un certain nombre de Marocains, que le Ministère des Affaires Etrangères estime à  30000 environ personnes se trouvent bloquées à l’étranger, particulièrement en Europe.

Pour le cas de l’Espagne, il a été décidé, dans un premier lieu et de manière concertée, de suspendre les liaisons aériennes et la fermeture des frontières. Certains de nos concitoyens qui étaient en déplacement en Espagne pour des raisons touristiques, médicales, ou de travail, se sont trouvés dans l’impossibilité de rejoindre le pays, suite à cette décision dictée par des circonstances extraordinaires.

A ce jour, la circonscription du Consulat Général du Royaume du Maroc à Tarragone connait un nombre de 220 concitoyens bloqués, qui venaient effectuer des voyages de tourisme, d’affaires ou pour des visites médicales. Tous figurent sur une liste établie à l’effet de les recenser. Ce chiffre ne cesse de croître, chaque jour qui passe nous actualisons cette liste.

Depuis la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Espagne, l’Ambassade du Royaume du Maroc à Madrid et les douze consulats généraux du Royaume en Espagne sont pleinement mobilisés pour leur fournir l’assistance nécessaire à savoir:

  • Création le 13 mars d’une cellule de crise par l’Ambassade du Royaume à Madrid pour coordonner avec les consulats généraux du Maroc en Espagne
  • Ouverture d’une ligne téléphonique pour chaque consulat pour assister les nationaux bloqués
  • Création d’un groupe whatsap regroupant toutes les personnes bloquées dans la circonscription de ce Consulat Général. Ce groupe leur permet d’interagir avec nous et entre eux-mêmes. Ce groupe a laissé Mme Saloua Bichri, Consule Générale du Royaume du Maroc à Tarragone voire que les citoyens bloqués sont d’une solidarité exemplaire, ils se soutiennent mutuellement,  font preuve d’une grande patience et restent compréhensibles. Ils sont reconnaissants de l’aide qu’ils reçoivent.
  • Cette aide consiste à appuyer tous les citoyens qui en manifestent le besoin.
  • Dans cette circonscription:  220 personnes bloquées dont 27 personnes sont prises en charge, soit partiellement soit entièrement :
  •                  Logement: 30 familles sont logées par le Consulat Général dans des appartements vu que tous les hôtels sont fermés en Catalogne
  •                  Manutention : 27 personnes sont prises en charge en alimentation.
  •                  Aide sanitaire: Outre cette prise en charge, 5 personnes souffrent de maladies chroniques et ont donc eu besoin de médicaments qui leur ont été fournis par ce Consulat Général. ils ont  même pu envoyer des médicaments au Maroc pour une citoyenne résidente à Tarragone et qui se trouve bloquée à Fès. L’aide englobe tous besoins que nos concitoyens peuvent solliciter.
  • Le Consulat du Royaume du Maroc à Tarragone est également mobilisé pour prêter assistance à la communauté résidant en Espagne et qui se trouve, à cause de cette crise, dans une situation précaire. Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de l’intérêt  que SM le Roi Mohammed VI a toujours porté à la communauté marocaine à l’étranger.

Témoignage: A l’occasion de Aïd El Fitr, Mr Boudouhi abdelkader, souhaite aux Marocains une bonne fête de Aid El-Fitre et tient à témoigner toute sa gratitude et sa reconnaissance à Mme Saloua Bichri, Consule Générale du Royaume du Maroc à Tarragone, Lérida et Aragon en Espagne et son staff pour leur engagement.

Il convient de signaler qu’en ces temps très difficiles, qui requièrent beaucoup de patience,  Mme Saloua Bichri, Consule Générale du Royaume du Maroc à Tarragone salue la grande solidarité de nombreuses associations et bénévoles marocains de cette circonscription, et les remercie de tous leurs efforts pour soutenir les Marocains bloqués et les résidents en situation précaire.

Mme Saloua Bichri, Consule Générale du Royaume du Maroc à Tarragone, Lérida et Aragon en Espagne, une diplomate qui aime son métier et auquel il donne une autre connotation… plus chaleureuse et plus conviviale.
En effet, l’image que ces diplomates pleins d’énergie donnent de la diplomatie n’a rien à voir avec celle de certains diplomates peu engageants voire froids et distants qu’on voit dans le milieu de la Diplomatie. Rien d’étonnant Saloua Bichri, Consule Générale du Royaume du Maroc à Tarragone, Lérida et Aragon en Espagne, n’est pas non seulement attentive mais elle est en plus une communicatrice. Et ces deux qualités produisent une diplomatie gagnante pour le Royaume du Maroc qui remplit aujourd’hui tous les espaces de communication.

Saloua Bichri, une diplomate au parcours élogieux

Saloua Bichri s’est distinguée par ses compétences et ses performances. Major de sa promotion à l’ENA, cette femme déterminée à accomplir tout ce dont elle rêve, va tout mettre en oeuvre pour atteindre son objectif. Elle décide alors de poursuivre ses études supérieures à l’Université Mohammed V de Rabat pour approfondir ses connaissances en Relations internationales.

Une formation qui lui permet d’intégrer, en juillet 1995, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération. Un long parcours jalonné de succès. Armée de courage et de persévérance, Saloua Bichri gravit les échelons en assumant plusieurs postes de responsabilité. De la Direction du protocole à la Direction des Etudes et de la coordination sectorielle, elle sera ensuite chargée du service Presse et Communication à l’Ambassade du Maroc à Madrid. Une mission qu’elle réussira brillamment de 1999 à 2003. Saloua Bichri regagne, ensuite, le Maroc où elle occupera d’autres postes de responsabilité.
C’est en 2011 qu’elle devient Chef de Division de l’Action culturelle, à la Direction de la coopération et de l’action culturelle. Cinq ans plus tard, Saloua Bichri devient Directeur par intérim de la même Direction. Puis Conseillère du Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé de la Coopération africaine.
En septembre 2018, elle est nommée Consule Générale du Royaume du Maroc à Tarragone, Lérida et Aragon en Espagne.
Saloua Bichri a été décorée de la Croix de l’Officiel pour Dames de l’Ordre du Mérite Civil, par le Royaume de l’Espagne, en reconnaissance à son action en faveur de la promotion des relations bilatérales Maroc-Espagne.
Cette diplomate qui a plusieurs cordes à son arc, est aussi active dans le domaine associatif. Saloua Bichri est présidente du rotary hispano marocain qu’elle a créé a Tarragone en 2019, elle est aussi membre du Lion’s Club-Association Malaika pour les enfants trisomiques.

  • Le 05/Juin/ 2019: Visite à l’Hôpital de Francoli “Nouer les relations avec notre chère communauté et vérifier leurs conditions dans les hôpitaux de Targona et leur apporter de la joie à l’occasion de l’Aïd al-Fitr et une interaction très positive avec la direction de l’Hôpital Juan 23 et de l’Hôpital de Francoli avec des remerciements sincères pour l’accueil chaleureux.” Saloua Bichri
  • Le 03/Juin 2019: La célébration d’un iftar populaire dans la ville del Vendrell
  • Le 23/ Mai/2019: des colis alimentaires sont distribués aux détenus marocains pour leur apporter une chaleur humaine avec l’opération Ramadan en prison et leur montrer qu’ils ne sont pas oubliés
  • Le 17 mai 2019: La célébration d’un Iftar populaire, organisée par la Fondation Ibn Battuta et une large représentation consulaire de plusieurs pays et représentants du gouvernement espagnol, de la Generalidad de Catalunya, de la mairie de Barcelone et de nombreuses autres personnalités.

About gherrrabi

Check Also

 Un feuilleton à grand suspens, Amnesty International au pied du mur…

“Dans le gouvernement marocain, nous insistons toujours à nous faire parvenir une copie du rapport …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *