Home / SOCIÉTÉ / Le BCIJ, un «FBI marocain», pour lutter contre le terrorisme

Le BCIJ, un «FBI marocain», pour lutter contre le terrorisme

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) est né!

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a été inauguré ce vendredi à Salé. Il a pour missions: lutter contre le grand banditisme, le trafic de stupéfiants ou d’armes, les atteintes à la sûreté de l’Etat mais aussi les enlèvements.

Ce nouveau service, qui relève de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST),  doit «renforcer les efforts» du Maroc dans la lutte contre «toutes les formes d’extrémisme, de trafic d’armes et de stupéfiants», a déclaré le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, cité par MAP. Sa création intervient «dans une conjoncture marquée par la recrudescence des actes terroristes à travers le monde», a ajouté le patron de la DGST, Abdellatif Hammouchi, cité par la même source.

Le BCIJ est chargé de traiter, sous la supervision du ministère public, les crimes et délits prévus par l’article 108 du Code de procédure pénale, nous explique notre source. Il doit donc, comme le FBI américain, lutter contre le grand banditisme, le trafic de stupéfiants ou d’armes, le terrorisme et les atteintes à la sûreté de l’Etat mais aussi contre la falsification de monnaie ou les enlèvements.

Abdelhak Al Khayyam

Photo: Abdelhak Khiam

Et selon le site d’informations arabophone Goud, le BCIJ sera dirigé par Abdelhak Khiam , ancien patron de la BNPJ, Brigade nationale de la police judiciaire.

Des brigades régionales devraient être créées.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

2

Afrique / ONU: Mme Bintou Keita, de la Guinée, nommée Sous-Secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Bintou Keita, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>