Breaking News
Home / MONDE / L’Algérie vient de réagir aux événements en cours en Catalogne et l’indépendance proclamée par le parlement catalan.

L’Algérie vient de réagir aux événements en cours en Catalogne et l’indépendance proclamée par le parlement catalan.

Selon la face, le soufflet (pour un double visage, il faut double soufflet). Proverbe turc

L’Algérie a réitéré son attachement à l’intégrité et à l’unité du Royaume d’Espagne, a affirmé lundi le Porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, en réaction aux évènements en cours en Catalogne et à la proclamation unilatérale de l’indépendance par le Parlement catalan.

Le conflit saharien a été inventé de toutes pièces par Alger pour contrer les intérêts du Maroc. Alger a beau se cacher derrière de faux slogans genre «droit des peuples à l’autodétermination», soit. Elle est toujours rattrapée par des pratiques qui démontrent l’inverse de ce qu’elle prétend. Et ce n’est surtout pas ce fait retentissant qui dira le contraire: pourquoi impose-t-elle aujourd’hui à la tête du Polisario un criminel appelé à rendre des comptes devant l’Audience nationale, plus haute juridiction en Espagne, pour crimes contre l’Humanité perpétrés du temps où il officiait en tant que «ministre de la défense» (de 1976 à 1989)?

Interrogé sur les évènements en cours en Catalogne et la proclamation unilatérale de l’indépendance par le Parlement catalan, le Porte-parole du MAE a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que l’Algérie “réitère son attachement à l’intégrité et à l’unité du Royaume d’Espagne”.

Lire aussi: ⇒ Espagne: Après les indépendantistes vendredi, c’est au tour des unionistes Catalans

Juillet 2002, Le Maroc fut soutenu durant cette crise par tous les pays membres de la Ligue arabe à l’exception de l’Algérie. l’Algérie a soutenu l’Espagne par rapport a Persil. La crise de l’îlot Persil est un court conflit armé entre l’Espagne et le Maroc qui a eu lieu en juillet 2002. L’incident a eu lieu sur l’îlot inhabité de Persil. L’îlot Persil (Isla de Perejil en espagnol et Jazirat Laila en arabe Tourah en Amazigh) est une petite île rocheuse entre l’Espagne et le Maroc, situé à 250 mètres des côtes marocaines et à 8 kilomètres de la ville de Ceuta, qui borde le Maroc à 13,5 kilomètres de l’Espagne continentale. L’île est déserte, occupée seulement par des bergers marocains. Le Maroc qualifie cet acte de « barbare et colonial » et souligne l’absence de fondement juridique et légal solide prouvant l’appartenance de l’îlot à l’Espagne. Il fut soutenu durant cette crise par tous les pays membres de la Ligue arabe à l’exception de l’Algérie, tandis que l’Espagne fut soutenue par l’intégralité des pays de l’Union européenne à l’exception du Portugal et de la France.

Il a ajouté que l’Algérie, qui est liée par un Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne et par des relations traditionnelles importantes adossées à un dialogue politique de haut niveau et à une coopération économique substantielle, a pleine confiance dans la capacité du peuple et des autorités espagnoles à surmonter la situation actuelle et à régler la crise dans le cadre du respect de la constitution du Royaume d’Espagne et de ses institutions démocratiques”.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Algérie: Farida BESSA, de chargée de mission “directrice de la communication à la Présidence” à femme d’affaires ?

Il est de notoriété publique que chez les Bouteflika on ne démissionne pas, on est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *