Home / CULTURE / La Slovénie: le mariage homosexuel rejetté par référendum

La Slovénie: le mariage homosexuel rejetté par référendum



Depuis l’époque de la « colonisation active » et les indépendances, dans les années 1960, les pays africains, n’ont pas cessé d’être assistés. Politiques désaxées, économies sous perfusion, déséquilibre des mœurs traditionnelles etc. L’Afrique, hélas, cherche encore à guérir de ses blessures sempiternelles, sans échapper aux affres d’un monde qui ne lui laisse aucun répit. Ses cultures diverses, elles aussi, ont besoin d’être restaurées. Mais, de ce côté également, le manque de résolution est flagrant et déplorable.



 

C’est dans ce sens qu’on peut affirmer que les pays africains sont pris en remorques par les « politiques et cultures » des Occidentaux. Qui dira le contraire aujourd’hui ? Aussi, pouvons-nous déduire que l’homosexualité sera un héritage analogue à d’autres influences telles que les modes, la luxure… importées dans les contrées africaines ? On peut également reposer la question sous des termes plus explicites. Les Africains et Africaines sauront-ils éviter le piège du vice face aux dons extérieurs ? Cette question ne date pas d’aujourd’hui, elle daterait même des premières heures des « indépendances » africaines… Le déroulement des faits sera plutôt révélateur dans les années à venir.

Tant que le budget d’un pays africain sera tributaire de l’Occident, l’Afrique perdra du temps à défendre ses propres valeurs, qu’elles soient économiques ou culturelles. Et comme la démocratie est d’abord une affaire de suffrages, peut-être que le jour où les députés africains ? décideront de valider l’homosexualité n’est pas loin…

En Slovénie comme dans 9 autres pays de l’UE, le refus de toute union gay

Les Slovènes ont rejeté dimanche à plus de 60%, lors d’un référendum qui a faiblement mobilisé les électeurs, la loi autorisant le mariage gay adoptée par leurs députés en mars, selon les résultats quasi définitifs de la commission électorale.

Un référendum qui a peu mobilisé

Les opposants au mariage homosexuel, à l’initiative du scrutin, obtiennent 63,12% des voix sur 96% des bulletins dépouillés, contre 36,88% pour les partisans de la loi, selon ces résultats. Seuls 35,65% des électeurs ont pris part au référendum, n’empêchant toutefois le quorum de votants d’être atteint par les vainqueurs.

La Slovénie Etat membre de l’Union européenne

Cependant L’Afrique est le continent des croyances et des traditions, le mariage homosexuel est devenu légal en Afrique du Sud le 30 novembre 2006, quand la loi sur les unions civiles fut promulguée après être passée devant le Parlement d’Afrique du Sud plus tôt le même mois. Une décision de la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud du 1er décembre 2005 avait imposé le délai du 1er décembre 2006 pour rendre légal le mariage entre personnes de même sexe. L’Afrique du Sud est devenue le cinquième pays au monde, et le premier en Afrique, à légaliser le mariage homosexuel.

Quelles leçons peut-on tirer...???

About Mohammed Gherrabi

Check Also

« Pussy Riot »: L’image du match de la finale de la coupe du monde 2018

Une « splendide finale ! », s’est ému un internaute russe qui pensait moins à la victoire de la France …