Home / COOPÉRATION / LA RÉVOLUTION D’UN ROI ET DE TOUT UN CONTINENT

LA RÉVOLUTION D’UN ROI ET DE TOUT UN CONTINENT

Le roi Mohamed VI
SM le roi Mohamed VI

Le discours de Son Auguste Majesté le Roi Mohamed VI n’a pas échappé à de vaines tentatives de déformation de la part de quelques brebis galeuses. Sa Majesté, comme à son habitude, avait été franc, sincères et objectif.

Omniscient que les relations nord sud ont toujours privilégiées le nord. Les pays du sud plus particulièrement l’Afrique avaient été à chaque partenariat le grand perdant. Sa Majesté épris de l’intérêt du continent africain et de ses peuples a sagement et de manière réfléchie décidé de déclencher une nouvelle dynamique caractérisée par une politique économique afro-africaine où il n’y aura que gagnant-gagnant.

Il est grand temps que les ressources inépuisables et immensurables de notre continent profitent à l’Afrique et aux Africains.
Il est grand temps que les grandes puissances arrêtent de perdurer à exploiter sans la moindre contrepartie les richesses de notre continent. C’est justement là où l’on peut voir les bienfaits de l’action de Son Auguste Majesté menée sur plus d’un plan.

Le Maroc riche par ses ressources humaines, riche par son expérience dans le domaine bancaire, d’agriculture, de pêche , d’énergie et tant d’autres se doit de mettre tout ceci au service de l’Afrique afin qu’elle se relève et ne plie plus jamais l’échine face à de grandes puissances étrangères.
Sa majesté veille scrupuleusement à ce que cette politique économique afro-africaine soit équilibrée et où chaque pays du continent en tirera profit et ce dans la transparence la plus absolue.
C’est ainsi que Son Auguste Majesté, le Roi Mohamed VI avait déclaré dans son discours , je cite Sa Majesté : ‘’Nous avons choisi de mener une politique de solidarité à l’égard du reste des pays africains en mettant en place, avec eux, des partenariats équilibrés, sur la base du respect mutuel et dans l’intérêt bien compris des peuples africains’’. Fin de citation.

Si le 20 août de chaque année est célébrée par l’ensemble du peuple marocain comme la journée de la ”Révolution d’un Roi et d’un Peuple”, le retour du Maroc aux seins de l’UA devrait être célébré chaque année d’abord par nos diplomates, le peuple marocain et l’Afrique dans son ensemble comme la journée de ‘’la Révolution d’un Roi et d’un Continent’’.

Enfin je voudrais dire à ceux qui œuvrent mesquinement, sans relâche, pour une fissure afin de porter atteinte à l’attachement d’une Nation à sa Monarchie est que tout simplement ils se foutent le doigt dans l’œil et se font de la peine pour un zéro résultat.

Ils doivent d’abord bruler toutes les bibliothèques du monde qui renferment de précieux livre sur l’histoire d’une Monarchie et de son Peuple.
Tant que cette histoire est là bien vivante nous l’inculquerons à nos fils qui ces dernières perdureront à l’inculquer aux leurs et ce jusqu’à la fin des temps.

Par: Semlali Aabadila

1 (Copier)

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Des milliers de migrants du Honduras font route vers les États-Unis, Trump menace

Le Président Trump a menacé jeudi de fermer la frontière américano-mexicaine alors que des milliers …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *