Home / SANTÉ / LA PRÉSENCE DE LA GRIPPE AVIAIRE CONFIRMÉE AU BURKINA FASO

LA PRÉSENCE DE LA GRIPPE AVIAIRE CONFIRMÉE AU BURKINA FASO

Mercredi 1er avril 2015, la présence de l’influenza aviaire hautement pathogène ou grippe aviaire au Burkina a été confirmée par le ministre des ressources animales, Jean Paul Rouamba.

« Les investigations des services vétérinaires ont abouti à une forte suspicion de l’influenza aviaire hautement pathogène ou grippe aviaire, confirmée par un laboratoire de référence de l’organisation mondiale de la santé animale et de l’Organisation des nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture », a informé le ministre.

Jean Paul Rouamba confirme ainsi la circulation de la souche hautement H5N1 de l’influenza aviaire au Burkina Faso.

Mais, il rassure que des mesures de riposte sont prises par ses services pour la gestion et le contrôle de l’infection. Il lance un appel à toute la population en particulier aux aviculteurs et commerçants de volailles « pour une franche et entière collaboration pour une gestion de cette crise », dit-il.

Aux consommateurs, le gouvernement rassure avoir pris des mesures pour garantir la sécurité sanitaire des aliments pour les consommateurs.

En rappel, des mortalités importantes de volailles avaient été enregistrées courant février-mars 2015 au niveau des élevages traditionnels et modernes dans les provinces du kadiogo, région du Centre et du Sanguié, région de Centre-Ouest.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Niko, le MASTER chef d’origine camerounaise

Niko le MASTER chef ,  un jeune d’origine camerounaise, il est passionner de l’art culinaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *