Home / COOPÉRATION / La Nuit du Destin / Covid-19:  Mers El Kheir, une ville symbole de la guerre contre la pandémie.

La Nuit du Destin / Covid-19:  Mers El Kheir, une ville symbole de la guerre contre la pandémie.

 Mers El Kheir, une ville symbole de la guerre contre la pandémie. Cette localité de 20 617 habitants et 4 380 ménages (2014) , à 12,2 km de la ville de Temara, chef-lieu de la Préfecture de Skhirat-Témara.

Un travail en amont, qui aboutit à de bons résultats

Communication et sensibilisation au Coronavirus.
Les Autorités Locales ne badinent pas avec le respect des règles, ils patrouillent dans les rues pour scander ce mot d’ordre : « Rentrez chez vous ! »

La sensibilisation et la mobilisation sociale en matière de lutte contre la propagation de Coronavirus, est l’un des principaux outils, qui contribuent à la conscientisation de la société de la gravité du virus et ses effets socio-économiques.
C’est dans ce sens, que des patrouilles mixtes (Autorité Locale, Gendarmerie Royale, Forces Auxiliaires, Agents d’Autorité, Agents de la Commune….) ont entamé leur déploiement dès l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, avec dévouement et sens élevé de responsabilité, en tentant de sensibiliser les retardataires sur les dangers de cette pandémie mondiale et les invitant à rentrer chez eux.
Cette mobilisation infaillible des autorités publiques via des patrouilles mixtes jour comme nuit pour imposer le respect scrupuleux de l’état d’urgence sanitaire s’est traduite au niveau des différentes artères relevant de la commune de Mers El Kheir par des opérations coordonnées d’encadrement et de contrôle de la circulation, des places publiques et des quartiers, conformément aux consignes et mesures exigées par les autorités compétentes.
Il n’y a quasiment pas de circulation à part quelques véhicules autorisés. Aucun mouvement n’est perceptible … coronavirus oblige ! La commune de Mers El Kheir (préfecture de Skhirate-Temara) est sous le coup du confinement décrété par les autorités compétentes.

Cette interaction positive est le résultat des efforts conjugués déployés par des patrouilles mixtes composées des Autorités Locales, de la Gendarmerie Royale, des forces auxiliaires des auxiliaires d’autorité et des Agents de la Commune….. Ces campagnes ont constitué un moyen efficace pour sensibiliser les citoyens.

Mers El Kheir, vastes opérations de nettoyage et de stérilisation. A Mers El Kheir ont fait sortir la grosse artillerie:

A Mers El Kheir, vastes opérations de stérilisation et de désinfection, un programme quotidien de désinfection et de stérilisation concernent des espaces et des services publics a été mis en place .
Le président du Conseil communal de Mers El Kheir, M. Mohammed Elkaddori, a relevé que la Commune de Mers ElKheir adhère depuis le début de cette campagne, conformément aux exigences du devoir national, aux efforts de mise en œuvre des mesures préventives contre le nouveau coronavirus. Conscient de cet impératif, la commune de Mers El Kheir, avait lancé une campagne « non stop » de nettoyage et de stérilisation. Ce Mercredi 20/05/2020, qui coïncide avec la « Nuit du Destin » Mers El Kheir a connu une grande opération de stérilisation et de désinfection, en coordination avec les autorités locales.

La Nuit du Destin ou Laylat al Qadr, qu’est ce que c’est ?

La Nuit du Destin (Laylat al Qadr) est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du 29.

La « Nuit du Destin », ou Laylat Al-Qadr est, dans la religion musulmane, un instant très important qui invite tous les croyants à un moment d’importante introspection, car c’est au cours de cette nuit-là que le Coran aurait été révélé au prophète Mohammed par l’ange Gabriel. Pour les croyants de l’Islam, il s’agit d’une nuit « bénie », symbolisant non seulement la révélation du Coran, mais aussi un voyage nocturne de Mahomet jusqu’à la mosquée al-Aqsa de Jérusalem. La tradition dit qu’il y expérimenta l’ascension et rencontra, à chaque ciel, plusieurs prophètes. D’après le hadith n°239 ou « Muslim », c’est là que Dieu a ordonné au prophète de prescrire la prière à tous les musulmans.
La Nuit du Destin « meilleure que 1000 mois »
Il est régulièrement rappelé que cette nuit est « meilleure que 1000 mois » car pour les croyants, elle offre à celui qui procède à un sincère recueillement, au repentir et à l’invocation, de recevoir le pardon de ses péchés. Selon le Coran, au cours de cette nuit, Allah exauce les implorations des croyants les plus pieux et les plus dévoués. La nuit du destin aurait une valeur inestimable. En effet, il est écrit dans le livre de l’islam : « Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube » (sourate La détermination, 1-5).

Au cours de cette nuit, les portes du ciel s’ouvrent et les anges et l’Esprit descendent sur terre. Le Coran est descendu sur terre la nuit du destin, c’est aussi lors de cette nuit que s’écrit le destin de l’année en cours, conformément à la volonté de Dieu.

« Celui qui veille la nuit du destin et prie avec foi et conviction, Dieu absout tous ses péchés passés ». Parmi les invocations que le Prophète Mohammed avait recommandé aux fidèles de prononcer au cours de Lalylat Al Qadr :  » Allahou inaka afouwoun touhibou al afwa, faâfou anna« . (Allah, tu es indulgent, tu aimes le pardon, fais-moi grâce).

Si la date de la nuit du destin a été fixée au 27ᵉ jour du Ramadan d’après plusieurs oulémas (théologiens), on peut toutefois reconnaître la nuit du destin grâce à quelques signes annonciateurs:

  • La nuit du destin est lumineuse et cela ne peut être observé que loin des centres urbains.
  • Le Musulman ressent au cours de cette nuit une paix et une quiétude uniques.
  • Quand le soleil se lève à l’aube, il n’y a pas de rayons.
  • Laylat Al Qadr est paix et salut jusqu’à l’aube.

About gherrrabi

Check Also

 Un feuilleton à grand suspens, Amnesty International au pied du mur…

“Dans le gouvernement marocain, nous insistons toujours à nous faire parvenir une copie du rapport …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *