Home / POLITIQUE / La coopération judiciaire est rétablie entre Rabat et Paris

La coopération judiciaire est rétablie entre Rabat et Paris

Mustapha Ramid et Christiane Taubira se sont rencontrés jeudi, puis hier, et aujourd’hui samedi, un communiqué du ministère français de la Justice annonce que la coopération judiciaire entre les deux pays est rétablie.

« Il y a une volonté des deux gouvernements de dépasser notre différend. Le climat est encourageant. Nous avons eu des discussions fructueuses. »

Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des libertés.

Les deux ministres ont trouvé un accord sur un texte amendant la convention d’entraide judiciaire franco-marocaine permettant de favoriser, durablement, une coopération plus efficace entre les autorités judiciaires des deux pays et de renforcer les échanges d’informations, dans le plein respect de leur législation, de leurs institutions judiciaires et de  leurs engagements internationaux.

Une page est tournée, il faudra maintenant panser les plaies d’une brouille qui aura duré un an. Pour ce faire, il serait bon de mettre face aux parties françaises des personnalités marocaines compétentes et de même calibre. Ramid a su parler à Taubira, nos services de sécurité sauront discuter avec les Français et, sur le plan économique, les choses ne devraient pas poser trop de problèmes. Il restera la diplomatie…

About Mohammed Gherrabi

Check Also

1

Royaume du Maroc / Algérie: ADOLESCENCE POLITIQUE D’UN VIEUX MINISTRE

« Un léger bienfait fait un ami; un grand bienfait fait un ingrat. » Citation de Joseph Michel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>