Home / CULTURE / Internet et les enfants

Internet et les enfants

Internet est devenu l’outil de communication par excellence partout dans le monde, et cette portée internationale, combinée à l’impossibilité de surveiller toutes les communications, en a fait l’outil de prédilection qui permet aujourd’hui aux extrémistes de renouveler les vieilles haines, de réunir des fonds et de recruter des membres.
Le Web, canal d’informations le plus utilisé par les jeunes. Ils sont de plus en plus nombreux à posséder un smartphone ou une tablette et accèdent à Internet quel que soit l’endroit où ils se trouvent. La mobilité empêche la vigilance des parents de s’exercer, alors même que des sites pour adultes, de jeux d’argent ou faisant l’apologie de la violence se multiplient, un mineur peut y accéder en toute simplicité en quelques clics.

Les enfants et adolescents sont sujets à un bombardement quotidien de contenus à ne pas mettre devant tous les yeux et toutes les oreilles et ces dangers ne se limitent pas aux sites pornographiques. Tous les utilisateurs du Web se retrouvent à un moment ou à un autre face aux risques bien réels, allant du vol d’informations personnelles au harcèlement en ligne, en passant par des arnaques diverses et variées.

La meilleure protection : l’éducation
Il n’y a pas de meilleure façon de lutter contre les menaces du Web que sensibiliser les plus jeunes à une utilisation avisée et responsable du Web, avec des explications claires et des exemples de comportements à adopter. A l’école, ce rôle d’accompagnement et d’explications est assuré par des enseignants, à la maison il doit être est tenu par les parents ou les grands frères et sœurs.

Mais une surveillance et une présence constante ne sont pas possibles, que ce soit à cause du manque de disponibilité des parents ou du désir (de plus en plus affirmé) de l’enfant ou de l’adolescent(e) d’acquérir de l’indépendance dans ses activités ou que ce soit en raison des appareils connectés de plus en mobiles et performants. Comment expliquer à un(e) préadolescente(e) que c’est pour son bien que ses parents souhaitent limiter ou contrôler ses activités privées sur Internet ?

C’est la raison pour laquelle un contrôle parental discret mais efficace, présent sur tous les appareils fixes ou mobiles gérant l’accès au Web, permet de protéger le mineur contre les divers dangers d’Internet et constitue ainsi une aide précieuse dans la démarche éducative menée par les parents.

About Mohammed Gherrabi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *