Home / Business / Histoire courte : Le pneu usé comme gagne pain… Je lance un appel à cette jeunesse Africaine

Histoire courte : Le pneu usé comme gagne pain… Je lance un appel à cette jeunesse Africaine

Mohammed Khattou sa page facebook: Upcyclemo
Mohammed Khattou sa page facebook: Upcyclemo

Je tenais à vous faire partager mes racines, celles qui font le créateur que je suis devenu.
Mon village natal est « El Maader El Kiber » dans le sud du Maroc: là où se mélange la terre ocre rouge et l’odeur du bétail le soir au retour du berger.
Ce qui revient le plus à mon esprit, c’est cette jeunesse où j’ai été éduqué par cet environnement qui peut paraître hostile au premier abord par son manque d’attractivité et surtout le fait qu’il n’y a strictement rien à moins de 50 km. Vous savez, derrière un mal, se cache toujours un bien : j’ai appris à ne faire qu’un avec cette nature et j’ai surtout aiguisé mon imagination. Dans notre village, quand nous étions enfants, nous vivions déjà avec l’idée du recyclage, on se servait de ce qui se présentait à nous : pneus usés de vélo, bouteilles en plastique et morceaux de bois pour recréer un univers d’enfants dans le but de fabriquer nos propres jouets.
Avec du recul, j’ai l’intime conviction que j’avais déjà en moi ma vocation : l’amour de la nature et l’ingéniosité du recyclage.
Désormais, Je commence à me faire connaître dans les galeries d’art à travers le monde et mon travail est respecté. Grâce aux pneus usés, j’ai réussi à faire nourrir ma petite famille et créer des emplois dans mon village. Je lance un appel à cette jeunesse Africaine qui fuit le continent pour aller voir en Europe si l’herbe est plus verte. Ne perdez pas votre vie échoués sur une plage ou bien votre dignité à mendier dans les carrefours des villes.
Si j’ai pu me construire une carrière grâce à des pneus usés, je vous assure que vous pouvez faire autant en essayant de créer des idées ingénieuses à partir de votre environnement et ensuite les commercialiser. L’Afrique regorge de ressources naturelles que vous pouvez détourner en objets.
Votre engagement et votre persévérance dans l’adversité dépend de l’avenir de l’Afrique.

Ce personnage de ma petite histoire existe vraiment, il s’appelle Mohammed Khattou et son entreprise se trouve au Maroc à Agadir. Parcourez sa page facebook en tapant Upcyclemo. Upcyclemo l’art du pneu recyclé.

Thami Kamil

AuteurAfricain

About Mohammed Gherrabi

Check Also

2

Afrique / ONU: Mme Bintou Keita, de la Guinée, nommée Sous-Secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Bintou Keita, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>