Home / CULTURE / Histoire authentique : Un geste noble en réponse à un noble geste, les destins croisés d’Alexander Fleming et de Winston Churchill

Histoire authentique : Un geste noble en réponse à un noble geste, les destins croisés d’Alexander Fleming et de Winston Churchill

Un geste noble en réponse à un noble geste

Il était une fois un pauvre fermier qui s’appelait Fleming et qui habitait dans le Ayshire.

Un jour, il entendit un appel au secours provenant d’un marécage proche. Il laissa tomber ses outils, y courut et y trouva un jeune garçon enfoncé jusqu’à la taille, apeuré, criant et cherchant à se libérer. Le fermier sauva le jeune homme d’une mort certaine.

Le lendemain, un superbe attelage s’arrêta devant la ferme. Un seigneur élégamment vêtu en sortit et se présenta comme étant le père du garçon que le fermier avait aidé.
– Je veux vous récompenser, dit-il. Vous avez sauvé la vie de mon fils.
– Je ne peux accepter de payement pour ce que j’ai fait, répondit le fermier écossais.

Au même moment, le fils du fermier âgé d’environ 10 ans vint à la porte de la cabane.

– C’est votre fils ? demande le noble.
– Oui, répondit fièrement le fermier.
– Alors, je vous propose un marché. Permettez-moi d’offrir à votre fils la même éducation qu’à mon fils. Si le fils ressemble au père, je suis sûr qu’il sera un homme formidable.
Le fermier accepta.

Le fils du fermier Fleming suivit les cours des meilleures écoles et fut diplômé de l’Ecole de l’hôpital Sainte-Marie de Londres. Porteur d’une grande aspiration, il continua jusqu’à être connu du monde entier.
En 1927, le fameux Docteur Alexander Fleming² avait, en effet, découvert la pénicilline.

Des années plus tard, le fils du même noble qui avait été sauvé du marécage était atteint d’une pneumonie. Qui lui sauva la vie, cette fois ?… La pénicilline.

Ce noble s’appelait Sir Randolph Henry Spencer Churchill¹ et son fils Sir Winston Churchill.

Sir Winston Churchill et Sir Alexander Fleming restèrent amis toute leur vie. Sir Alexander Fleming décéda en 1955 à l’âge de 74 ans à Londres, Sir Winston Churchill à l’âge de 91 ans à Londres également. Ils sont enterrés dans le même cimetière.

A Lire aussi  Nobel de la paix 2014: la Pakistanaise Malala et l'Indien Satyarthi

Winston Churchil: prix Nobel de littérature

Alexander Fleming: prix Nobel de physiologie ou médecine

Quelqu’un a dit un jour: 

« Tout ce qui s’en va revient…
Travaille comme si tu n’avais pas besoin d’argent,
Aime comme si tu n’avais jamais été blessé,
Danse comme si personne ne te regardait,
Chante comme si personne ne t’écoutait,
Vis comme si le ciel était sur terre. »

Parfois, en raison des vicissitudes de la vie quotidienne, nous oublions des petits riens importants. Nous oublions de dire Bonjour, S’il vous plaît, Merci’ ou de féliciter une personne qui vient de vivre un évènement important pour elle. Nous oublions de faire tout simplement un compliment ou une gentillesse, uniquement pour le plaisir de le faire.

¹: Winston Leonard Spencer-Churchill est un homme d’État britannique, né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort le 24 janvier 1965 à Londres. Sa lucidité face au nazisme, son action décisive en tant que Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d’orateur et à ses bons mots, en ont fait un des grands hommes politiques du xxe siècle. Ne disposant pas d’une fortune personnelle, il tire l’essentiel de ses revenus de sa plume. Ses dons d’écriture seront couronnés à la fin de sa vie par le prix Nobel de littérature. Il est également un peintre estimé.

²Alexander Fleming est un médecin, biologiste et pharmacologue britannique né le 6 août 1881 à Darvel, Ayrshire en Écosse et mort le 11 mars 1955 à Londres. Il a publié de nombreux articles concernant la bactériologie, l’immunologie et la chimiothérapie. Ses découvertes les plus connues sont celle de l’enzyme lysozyme en 1922 et celle d’une substance antibiotique appelée pénicilline qu’il a isolée à partir du champignon Penicillium notatum en 1928, découverte pour laquelle il a partagé le prix Nobel de physiologie ou médecine avec Howard Walter Florey et Ernst Boris Chain en 1945.

 

About Mohammed Gherrabi

Check Also

426332_10151638827867481_813504993_n

Nobel de la paix 2014: la Pakistanaise Malala et l’Indien Satyarthi

Le prestigieux prix Nobel a été dévoilé ce vendredi à 11h à Oslo. Le prix …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>