Home / Business / Histoire / Afrique: le plus grand diamant trouvé au monde

Histoire / Afrique: le plus grand diamant trouvé au monde

En 1905, le plus gros diamant jamais découvert a été extrait à Pretoria, en Afrique du Sud. Le diamant, un spécimen de 3,106 carats, a été remarqué par un mineur et initialement mis au rebut par son superviseur comme un morceau de cristal sans valeur. Le rocher est énorme. Il pèse 1,33 livres et est surnommé le “Cullinan”.

Après avoir récupéré le diamant de la mine, Wells l’a livré au propriétaire de la mine, Sir Thomas Cullinan. Cullinan l’a vendu au gouvernement du Transvaal, qui à son tour l’a offert au roi Edouard VII pour son anniversaire.

Le roi Edward, paranoïaque que son diamant serait volé alors qu’il était en transit vers lui, avait un faux envoyé en même temps, sur un bateau à vapeur hérissé de détectives. La tactique a fonctionné et le vrai diamant est revenu au Royaume-Uni. Il a été confié à un tailleur de pierre nommé Joseph Asscher, le même homme qui a coupé le diamant Excelsior. Asscher a pris six mois complets pour se préparer avant de faire sa première entaille au Cullinan.

Le diamant est extrêmement dur. Le Cullinan a brisé la lame d’acier de Cullinan lors de sa première coupe. Le deuxième essai a vu la roche se briser exactement comme Asscher l’avait prévu. Asscher, poussé jusqu’au bord par la pression du moment, s’évanouit.

Étonnamment, l’énorme diamant n’a pas été autorisé à rester énorme. Il était divisé en neuf grosses pierres et 98 plus petites. Le plus grand spécimen, appelé «Star of Africa I» ou «Cullinan I», est le plus grand diamant incolore de qualité fine au monde. Le deuxième plus grand du monde vient aussi de l’original Cullinan, appelé «Star of Africa II» ou «Cullinan II», et est de 317 carats à 530 carats de Star of Africa.

A Lire aussi  Swaziland change de nom, elle s'appellera désormais Eswatini, comme à l'époque précoloniale.

Cullinans I, II et III sont tous exposés à la Tour de Londres, avec les autres joyaux de la couronne. Cullinan I a été monté au sceptre royal du souverain britannique et le Cullinan II a été monté à la couronne impériale d’état.

Cette vidéo vous donnera une idée de la taille des gemmes.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

(VIDEO) L’Afrique décortiquée par un expert chinois

Officiellement, l’Europe déploie sa coopération au nom du « développement » et des « Objectifs du Millénaire ». Depuis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>