Home / CULTURE / France: refus de la nationalité française à Maître Gims

France: refus de la nationalité française à Maître Gims

Il n’est peut-être pas encore temps pour Maître Gims de devenir descendant de Vercingétorix. Les autorités françaises viennent de rejeter pour la deuxième fois consécutive en deux ans, la demande de naturalisation du rappeur originaire de la RDC.

Si aucune explication officielle n’est pour l’instant pas disponible, le membre du groupe de rap Sexxion d’Assaut dit avoir mené toutes les démarches et passé avec succès ses tests de français. Mais, toujours pas de nationalité française.

Arrivé en France à l’âge de 2 ans, Maître Gims n’a jamais obtenu la nationalité française, comme il l’a récemment déploré. Selon les informations de Closer, l’accès lui a été refusé en raison… de sa bigamie. Explications.

Avant de rencontrer DemDem (de son vrai nom Ghandi Djuna), Maître Gims a craqué pour les beaux yeux d’une autre… et cela lui pose désormais problème pour obtenir la nationalité française. Selon les informations de Closer, en kiosque ce vendredi 29 mars, le chanteur a en effet été marié à une Française qui vit au Maroc, avant de dire « oui » à son épouse actuelle en 2005. Avec sa première femme, il a eu quatre enfants, dont DemDem connaît par ailleurs l’existence. Le seul hic? Maître Gims n’a jamais divorcé, ce qui a entravé la demande de nationalité française de l’artiste, même s’il est arrivé sur le territoire français à l’âge de 2 ans.

En effet, selon l’article L313-11 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, pour devenir Français, il est interdit de vivre « en état de polygamie ». Or, c’est juridiquement le cas en ce qui concerne Maître Gims. Et si la polygamie est une cause de refus d’une demande de naturalisation, la jurisprudence a également établi que le fait de vivre avec ses deux épouses dans un même foyer est rédhibitoire. Et si ce n’est pas le cas de Maître Gims, l’administration française ne lui a toutefois toujours pas accordé la nationalité.

A Lire aussi  Société / Sénégal: Naissance du collectif «Mon mari a droit à quatre (4) femmes»

« Je me sens Français »

Le 18 mars, le chanteur de 31 ans expliquait au micro de Nikos Aliagas, sur Europe 1, qu’il n’est toujours pas Français. En effet, comme il l’a expliqué au journaliste, sa demande de naturalisation a été refusée : « Je ne suis toujours pas Français, Nikos. J’avais fait une première demande qui m’avait été refusée. Je n’ai pas compris pourquoi. Je ne sais pas. »

La star originaire de Kinshasa, en République démocratique du Congo, confiait son attachement à la France et à la langue française. « Je me sens Français, en vérité. Après c’est juste un papier, c’est protocole. Aujourd’hui je suis Français, je m’exprime en Français. J’adore la langue française. Je suis ambassadeur de la langue française dans le monde.« 

 

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Les prisons Mauritaniennes regorgent d’Africains expulsés de la France.

Pendant que l’ambassadeur Ould Brahim Khlil fait la propagande en disant la plupart de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>