Le contexte
Le président de la République a évoqué le marché du travail avec un jeune homme sans emploi rencontré en marge des Journées du patrimoine.
“J’ai 25 ans, j’ai beau envoyer des CV et des lettres de motivation, ça ne fait rien. J’en ai envoyé partout, dans les mairies, ils ne prennent pas”, a lancé le jeune homme au président, dans les jardins du Palais.
Qu’a-t-il dit ?
« Je traverse la rue, je vous en trouve », a répondu Emmanuel Macron à un jeune horticulteur au chômage.
Le président de la République lui a expliqué que d’autres secteurs, dont l’hôtellerie-restauration, recrutaient.
“Vous voulez travailler dans quel secteur ?” l’interroge alors le président. “A la base, je suis en horticole”, répond le jeune homme.
VIDÉO – Macron à un jeune chômeur qui peine à obtenir un travail : “Je traverse la rue je vous en trouve” #JEP2018pic.twitter.com/clfFlBuL52
— Arthur Berdah (@arthurberdah) 16 septembre 2018
Le président lui suggère alors de changer de secteur :
“Si vous êtes prêt et motivé, dans l’hôtellerie, les cafés et la restauration, dans le bâtiment, il n’y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu’ils cherchent des gens. Pas un ! Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve !”
La réponse du jeune
« Oui, moi personnellement ça ne me pose pas de problème, a tenté pourtant de répondre son jeune interlocuteur. Je donne mon CV, ils ne me rappellent jamais… »
Emmanuel Macron insiste encore : « Vous faites une rue, vous allez à Montparnasse, vous faites la rue avec tous les cafés et les restaurants… Franchement, je suis sûr qu’il y en a un sur deux qui recrute en ce moment. Allez-y ! »
Qu’en pensez-vous ?