Home / Non classé / France: “Le prénom Hapsatou est une insulte à la France “. Eric Zemmour. Coupée au montage

France: “Le prénom Hapsatou est une insulte à la France “. Eric Zemmour. Coupée au montage

«Je ne peux pas accepter qu’Eric Zemmour soit parti du plateau en ricanant, en me regardant impunément alors qu’il venait de m’insulter comme jamais je n’avais été insultée», affirme l’entrepreneuse.

Dimanche 16 septembre, les téléspectateurs de C8 avaient assisté dans l’émission Les Terriens du dimanche ! à une vive passe d’armes entre la chroniqueuse Hapsatou Sy et l’invité du jour Eric Zemmour. “Normalement chez moi, en tout cas depuis une loi de Bonaparte qui a malheureusement été abolie en 1993 par les socialistes, on doit donner des prénoms dans ce qu’on appelle le calendrier, c’est à dire les saints chrétiens”, avait asséné Eric Zemmour. Une remarque qui a immédiatement fait réagir Hapsatou Sy ! “Je m’appelle Hapsatou, moi !” Sans se démonter, Eric Zemmour avait souligné que sa mère avait eu tort de la prénommer ainsi.

Très affectée par cette séquence, Hapsatou Sy avait laissé entendre sur les réseaux sociaux que des extraits avaient été coupés au montage. Alors qu’elle estime ne pas être pas soutenue par le présentateur de l’émission Thierry Ardisson, elle a ce mardi 18 septembre franchi le pas en publiant sur Instagram la séquence pas vue à la télé ! Dans cette vidéo que vous pouvez voir ci-dessous, Eric Zemmour affirme notamment sans détour à la chroniqueuse : “Votre prénom est une insulte à la France. Parce que La France n’est pas une terre vierge. C’est une terre avec une histoire, un passé”.

“Jamais je n’ai entendu quelque chose d’aussi blessant. Pour moi qui aime ma France et qui aime ce pays que ça vous plaise ou non, je trouve que ce que vous venez de dire n’est pas qu’une insulte à mon égard, c’est une insulte à la France”

«En m’insultant comme vous le faites, vous insultez l’intégralité des enfants de la République qui s’identifient [à moi]», conclut-elle. La jeune femme avait annoncé le 16 septembre envisager de porter plainte.

Hapsatou SY a lancé cette pétition adressée aux chaînes de télévision françaises, Pour interdire de médias les personnes portant des messages d’incitation à la haine: ⇒ La Pétition

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a adressé une mise en demeure à Paris Première, chaîne du groupe M 6, pour des propos tenus par Eric Zemmour sur l’immigration dans une émission de janvier 2018. A l’occasion d’un débat sur la loi « Asile et immigration », dans son émission « Zemmour et Naulleau », le chroniqueur « a tenu de façon systématique des propos stigmatisants à l’égard des migrants de confession musulmane », explique le CSA dans sa décision rendue le 12 septembre. Une mise en demeure est une décision préalable à une éventuelle sanction. Ces huit dernières années, le CSA a multiplié ce type de procédure à l’encontre de médias qui n’ont pas « maîtrisé leur antenne » face aux propos considérés comme racistes ou islamophobes du chroniqueur. Ainsi, en 2010, Canal + a été mis en demeure pour une émission de Thierry Ardisson, comme RTL en 2017  pour « un éloge de la discrimination » dans une de ses chroniques. France Télévisions a été mise en garde en 2016 pour un passage de Zemmour sur France 5.

A Lire aussi  DOCTEUR Fanny Bauer-Motti Sur Tariq Ramadan. "Lettre ouverte"

Agacé par les vives réactions et la menace de porter plainte proférée par sa chroniqueuse sur les réseaux sociaux, Thierry Ardisson s’en est désolidarisé en la rappelant à son devoir de réserve dans une interview accordée à Jean-Marc Morandini sur CNews. L’animateur producteur de l’émission a dit lui avoir envoyé une lettre pour qu’elle l’informe de la suite à donner à leur collaboration.

“Je comprends l’émotion d’Hapsatou Sy et ce qu’elle a vécu, je suis très désolé de cette histoire. Elle s’étale sur Twitter pour faire un bad buzz, c’est complètement nul. Elle a signé un contrat et elle a un devoir de réserve

Il a également expliqué pourquoi la séquence a été coupée au montage. “Eric Zemmour a déjà assez de problèmes avec C8”

Eric Zemmour humilié par une avocate sur la polémique Hapsatou Sy

About Mohammed Gherrabi

Check Also

DOCTEUR Fanny Bauer-Motti Sur Tariq Ramadan. “Lettre ouverte”

  Aujourd’hui je sors de mon confortable silence pour moi aussi participer à ces regards …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *