Home / COOPÉRATION / France: 2 têtes de porc sur les grilles de la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Neuilly

France: 2 têtes de porc sur les grilles de la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Neuilly

Si vous passez devant l’Ambassade de France au Maroc, la première des choses qui va vous interpeller c’est le staff de la Police Nationale Marocaine déployé pour assurer le bien-être et la sécurité 24/24 de cette Ambassade….. Mais comment un tel incident peut-il arriver????

France 2 têtes de porc sur les grilles de la résidence de l'ambassadeur du Maroc à Neuilly
France 2 têtes de porc sur les grilles de la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Neuilly

Nous les Marocain(ne)s nous ne sommes pas vraiment adeptes de ce concept: La justice appelle l’injustice ; la violence engendre la violence, voila ce que nous sommes nous les Marocains: l’hospitalité marocaine, l’hospitalité marocaine, ce n’est pas une légende elle est bien réelle et c’est une fierté pour tous les marocains

Deux têtes de porc accrochées aux grilles. Le personnel de la résidence de l’ambassadeur du Maroc, située boulevard Maurice-Barrès à Neuilly-sur-Seine, a découvert cette scène macabre ce jeudi matin.

C’est pas la première fois qu’un tel acte est commis:

Ce sont les membres du service de sécurité de l’ambassadeur qui ont vu les premiers les têtes des animaux, vers 9 heures. Ils les ont retirées si vite qu’elles n’étaient plus plantées sur les grilles lorsque la police est arrivée.

L’enquête qui débute vise à confondre celui ou ceux qui ont commis l’affront, vraisemblablement aux premières heures du jour. Difficile d’imaginer que les têtes aient passé la nuit sur les grilles sans attirer l’attention d’un automobiliste ou d’un passant. Même si, sur le très chic boulevard Maurice-Barrès qui longe le bois de Boulogne, le quant-à-soi domine.

Du coup, ce jeudi soir, les enquêteurs ne disposent pas du moindre témoignage pouvant les mettre sur une piste. Dans la matinée, les rares passants ignoraient tout de l’incident mais la gardienne d’un immeuble voisin se disait peu surprise. « Avec l’ambiance du moment, je m’attendais à un problème », confie-t-elle en balayant le trottoir.

L’ambassade a déposé plainte contre XSi les enquêteurs du commissariat de Neuilly ne dénichent pas de précieux témoignages, ils ont bien peu d’éléments pour démarrer leurs investigations. Sinon les têtes de cochons, récupérées sur place pour être analysées par le service de police technique et scientifique de la Sûreté territoriale.

L’ambassade a déposé une plainte contre X, tout en se refusant à « donner une interprétation au geste » des provocateurs. Savaient-ils que la résidence abrite non seulement l’ambassadeur, de temps à autre, mais aussi le roi du Maroc lorsqu’il vient en visite à Paris ? D’ailleurs, c’est dans ce bel édifice que le président de la République ou le Premier ministre rencontrent le roi.

Pour le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), « le fait de s’en prendre à la résidence de l’ambassadeur est une étape supplémentaire » dans la provocation, alors que plane une « ambiance malsaine où les musulmans font l’objet d’actes de stigmatisation ».

Une affaire semblable avait semé l’émoi dans le département il y a quatre ans, quand deux têtes de cochon avaient été jetées sur le chantier de construction de la mosquée Ibn Badis, à Nanterre.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Acte 10 /Algérie: Dixième vendredi consécutif de manifestations contre les dernières manœuvres du pouvoir

Des appels similaires continuent d’être relayés sur les réseaux sociaux. Le sentiment d’avoir obtenu de …