Home / Environnement / Fort séisme au Venezuela: 7,3 sur l’échelle de Richter.

Fort séisme au Venezuela: 7,3 sur l’échelle de Richter.

La secousse de plusieurs secondes a été ressentie à Caracas, notamment dans les immeubles de plusieurs étages dont beaucoup ont été évacués. PHOTO REUTERS
La secousse de plusieurs secondes a été ressentie à Caracas, notamment dans les immeubles de plusieurs étages dont beaucoup ont été évacués.
PHOTO REUTERS
Venezuela: Un fort séisme s’est produit ce mardi 21/08/2018 après-midi à 17h31 heure locale, suscitant la panique parmi la population mais sans causer à ce stade ni victime, ni dégât majeur.

L’épicentre du séisme, enregistré avec une magnitude de 7,3 par l’Institut américain de géophysique (USGS), et de 6,3 par la Fondation vénézuélienne d’enquêtes sismologiques (FUNVISIS), se trouvait à une profondeur de 100 mètres et se situait à 19 km au sud-est de Yaguaraparo, dans l’Etat de Sucre, à environ 400 km à l’est de Caracas. Des secousses ont néanmoins été ressenties jusque dans la capitale, où les immeubles tremblaient, selon des témoins. “J’ai l’impression que je vais m’évanouir. Je tremble. C’était long”, a ainsi raconté à Reuters Sheny Fuentes, 22 ans, travailleuse en télémarketing.


Aucune victime
“Les tableaux ont été ballottés, les verres des fenêtres grinçaient. J’ai descendu les marches et tous les appartements de mon immeuble de dix étages avaient les portes ouvertes. On s’est retrouvé en bas”, a déclaré José Oviedo, habitant de l’est de Caracas.

Sur des photos de l’AFP, on pouvait voir un immeuble abandonné de la capitale dont la partie supérieure semblait légèrement inclinée après la secousse. Les internautes postaient les photos de fissures ou de petites chutes de pans de murs sur les réseaux sociaux.

A Lire aussi  Venezuela: Violences aux frontières pour défendre l'aide humanitaire

“Il a été ressenti dans plusieurs états du pays (…). A l’heure qu’il est, nous ne déplorons aucune victime et sommes en cours d’évaluation des dégâts”, a déclaré le ministre de l’Intérieur, le général Nestor Reverol.

Les réseaux sociaux ont été inondés de messages d’alerte, notamment de la part d’habitants de la région de Caracas, peu habitués à ce genre de phénomène tellurique.

“Nous lançons un appel au calme”, a insisté le ministre au cours d’une intervention télévisée.

Les deux derniers séismes les plus forts au Venezuela se sont produits le 29 juillet 1967 d’une magnitude de 6,7 à Caracas, faisant plus de 200 morts, et le 9 juillet 1997, de magnitude 7 à Cariaco (Sucre), qui avait tué 73 personnes.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Venezuela: L’UE rejette la levée de l’immunité de Juan Guaido

L’Union européenne rejette la levée de l’immunité parlementaire du chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *