Home / CULTURE / Football / Burundi: On ne rigole pas avec les tibias de Pierre Nkunrunziza.

Football / Burundi: On ne rigole pas avec les tibias de Pierre Nkunrunziza.

Le président burundais Pierre Nkurunziza dribble un gardien de but durant un match à Abidjan, le 26 février 2007. © KAMBOU SIA / AFP
Le président burundais Pierre Nkurunziza dribble un gardien de but durant un match à Abidjan, le 26 février 2007.
© KAMBOU SIA / AFP
Au Burundi, jouer au football avec le président de la République peut coûter cher, très cher. L’administrateur de Kiremba et son adjoint chargé du sport ont été écroués pour « complot contre le chef de l’État » . Leur faute : avoir « permis » que le président Pierre Nkurunziza soit malmené physiquement au cours d’un match de football. 

On ne rigole pas avec les tibias de Pierre Nkunrunziza. Le 3 février dernier, l’équipe du président, l’Alléluia FC, affronte le club de Kiremba. Kiremba, pour l’occasion, a recruté quelques joueurs parmi les réfugiés congolais du camp de Musasa. Les Congolais, crime de lèse-majesté, ont à plusieurs reprises attaqué de front Pierre Nkurunziza, alors balle au pied, et l’ont même fait tomber.

Ancien professeur de Sport, le chef de l’Etat burundais aime souvent jouer au football. Toutefois, il est habitué à voir ses adversaires lever le pied et le laisser marquer. Mais à Kiremba, où il s’était rendu le 3 février dernier avec son club (le FC Haleluya) pour affronter l’équipe de la localité, Pierre Nkurunziza a eu la tâche un peu plus compliquée. En effet, pour cette rencontre, les dirigeants de Kiremba avaient recruté des réfugiés congolais du camp de Musasa. Sauf que ces réfugiés ne savaient pas que l’un des adversaires qu’ils avaient en face était le président burundais. Ce dernier fut donc malmené comme les autres joueurs de son équipe et a même été taclé au point de se retrouver à terre. Ce qu’il n’a pas pardonné à Cyriaque Nkezabahizi, administrateur de la commune de Kiremba et son adjoint chargé du sport, Michel Mutama. Ils ont été écroués jeudi à la prison de Ngozi, à 130 km au nord de Bujumbura pour « complot contre le chef de l’État ».

A Lire aussi  Hervé Renard: La liste des 35 joueurs marocains présélectionnés pour la Coupe du monde en Russie qui circule est fausse

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Football /Algérie: CABBA– MCA match gâchée par le hooliganisme

Plusieurs joueurs et supporters du MC Alger ont été blessés après le match contre Bordj …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *