Home / CULTURE / Fidèle, empathique et généreux, le canidé ce meilleur ami de l’Homme. (Vidéo)

Fidèle, empathique et généreux, le canidé ce meilleur ami de l’Homme. (Vidéo)

Source: Ben Moon
Source: Ben Moon
Montaigne écrivait : «l’amitié du chien est sans contexte plus vive et plus constante que celle de l’homme». Fidèle, affectueux, dociles, empathique et généreux, le canidé est en effet digne d’une amitié sans faille

Pas étonnant que le chien soit le meilleur ami de l’homme. Sa loyauté, son intelligence, son dévouement et son affection sont incroyablement gratifiants. Il n’y a rien de mieux qu’une longue marche avec son compagnon, voir la joie de son chien lorsqu’on l’emmène jouer au parc, ou simplement se reposer à la maison en compagnie l’un de l’autre. Et bien sûr, pour tout l’amour que vous exprimez à un chien, il vous le rend dix fois.

Des études récentes ont montré que ceux d’entre nous qui ont un animal de compagnie sont généralement en meilleure santé et plus heureux que ceux qui n’en ont pas. Mais pourquoi le chien est-il un animal de compagnie idéal?

  • Promener son chien régulièrement entretient la forme physique.
  • Promener son chien augmente l’interaction sociale : beaucoup de personnes se lient d’amitié avec les propriétaires de chiens qu’ils rencontrent régulièrement.
  • La marche à pied aide à oublier le stress et les tensions de la vie quotidienne et offre un moment précieux à l’extérieur : l’occasion de laisser tout derrière soi et de passer du temps avec un compagnon fidèle.
  • Les chiens nous donnent un sens du bien-être émotionnel grâce à l’amour inconditionnel qu’ils nous portent.
  • Les propriétaires de chiens ont généralement un système immunitaire plus solide, ce qui les aide à se tenir à l’écart des maladies.
  • Le fait de posséder un chien aide les gens à se remettre d’un traumatisme personnel, tel que le deuil.
  • Les propriétaires de chiens ont généralement une pression artérielle moins élevée que les autres.
  • Les propriétaires de chiens se remettent souvent plus rapidement des maladies et présentent un taux de survie plus élevé après un infarctus.
  • Les enfants possédant des chiens manquent moins souvent l’école pour cause de maladie.

Par ailleurs, plus encore que tous ces avantages non négligeables, les chiens représentent tout simplement une grande source d’amusement. Ils peuvent vous faire rire, en particulier lorsque vous avez passé une très mauvaise journée, et ils sont toujours là pour vous réconforter par un câlin lorsque vous en avez besoin. Rien ne peut mieux vous remonter le moral que de voir votre chien tenir sa laisse avec espoir, sa queue battant fortement, les yeux brillants d’excitation pour sa première promenade de la journée.

Autres qualités:

– Les chiens peuvent avantageusement remplacés les yeux ou les bras de personnes handicapés moyennant plusieurs mois de dressage.

– L’odorat exceptionnel des chiens permet de débusquer les trafiquants de drogue, les explosifs et également de sauver des vies en cas d’ensevelissement sous une avalanche ou des gravats suite à un tremblement de terre.

– Les chiens « rivalisent » également avec les appareils sophistiqués d’imagerie médicale en détectant différents types de cancers (poumon, sein…).

– Grâce à sa truffe, le chien peut faire de vous un maître riche en déterrant le fameux champignon du même nom.

– Les chiens aident les enfants autistes ou présentant des difficultés psychomotrices à aller mieux car leur contact apaise et stimule l’activité physique et cérébrale.

– Excellents nageurs, certains chiens comme les Terre-Neuve peuvent sauver les hommes de la noyade.

L’incroyable histoire d’amitié entre cet homme et ce chien va vous émouvoir

C’est l’histoire d’une incroyable complicité, et d’une belle histoire d’amitié. Ben Moon, surfer et photographe, a regroupé cette jolie histoire dans la vidéo suivante, intitulée « Denali », du nom de son chien.

Ben et Denali ont toujours été inséparables, depuis leur première rencontre. C’est suite à une rupture amoureuse que Ben a décidé de quitter Portland (USA), sa ville d’origine, pour vivre comme « un esprit libre », et évidemment, il a emmené Denali avec lui. Ils sont partis vivre dans le désert et les hauts plateaux de l’Oregon. Bientôt, l’Ouest des USA n’a plus eu aucun secret pour eux. Le monde leur appartenait et ils étaient libres d’aller où bon leur chantait.

Mais en juin 2004, le destin les rattrape, et Ben est diagnostiqué avec un cancer, à un stade avancé. Denali n’a jamais quitté la chambre de son maître : il a vécu chaque chirurgie et chaque traitement à ses côtés, sagement couché dans la chambre de Ben. C’est après avoir guéri que Ben a déclaré que la présence de Denali à ses côtés y était sûrement pour quelque chose.

Le duo de choc a aussi eu une place de choix dans la carrière de photographe de Ben, ce qui leur a valu de faire la couverture de certains magazines. Mais voilà que 10 ans plus tard, Denali est à son tour frappé par le cancer. Pour Ben, il était hors de question de le laisser souffrir ; il voulait que son fidèle ami parte en paix.

Mais c’est en commençant à tourner les images pour la vidéo « Denali » que Ben s’est tourné vers son chien et lui a demandé de s’accrocher un peu, de l’accompagner encore un petit mois ici bas, pour un dernier voyage. Et ce n’est qu’un mois après, à minuit tapante, que Denali a été pris d’une méchante toux. Le lendemain, Ben et Denali ont passé leur dernière journée ensemble à la plage.

Le matin suivant, Denali a regardé Ben dans les yeux, et l’homme a compris que son fidèle compagnon devait s’en aller. Denali a vécu 14 ans et demi, et cette vidéo ne peut pas vous laisser indifférents.
Incroyable : ce chien réanime son maître policier en lui faisant un massage cardiaque !

About Mohammed Gherrabi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>