Home / CULTURE / MAROC / FESTIVAL LES JEUNES EXPLORENT « LA MIGRATION ET LE VIVRE-ENSEMBLE »

MAROC / FESTIVAL LES JEUNES EXPLORENT « LA MIGRATION ET LE VIVRE-ENSEMBLE »

L’Association Marocaine des Petits Débrouillards en partenariat avec la fondation ONA et la Villa des Arts de Rabat organise son festival annuel sous le thème « Les Jeunes Explorent La Migration et Le Vivre Ensemble ».

Cette manifestation se déroulera, les 5, 6 et 7 avril 2018, à la Villa des Arts de Rabat avec la participation active d’étudiants membres de l’association, ainsi que de représentants d’organisations Allemandes et Françaises.

Les migrants témoignent chaque jour du racisme et de l’exclusion auxquels ils sont confrontés au Maroc. Aussi, pour faire évoluer les consciences, favoriser l’intégration et l’acceptation mutuelle, l’Association Marocaine des Petits Débrouillards (AMPD) propose une panoplie d’activités qui visent à contribuer à :

  • L’amélioration des comportements des enfants envers la population migrante.
  • La sensibilisation du grand public à la question de la discrimination.

L’objectif recherché par cette manifestation est de faciliter l’intégration des personnes migrantes et d’attirer l’attention de l’opinion publique et surtout des jeunes, sur le racisme primaire naissant au Maroc ainsi que de participer à la lutte contre la discrimination et l’exclusion.

Ce festival vise également à sensibiliser au vivre ensemble vis-à-vis des migrants, des élèves des différents établissements scolaires de la région Rabat-Salé ainsi que le grand public.  Et ce, à travers un parcours d’ateliers interactifs , d’échanges et de réflexion autour des questions de la migration, de la discrimination, du racisme et du vivre-ensemble.

PRESENTATION DU FESTIVAL

« Les jeunes explorent la migration et le vivre-ensemble »

Depuis les années 80, le paysage migratoire s’est entièrement transformé. Quasiment toutes les régions du monde sont concernées par le départ, l’arrivée et/ou le transit. A l’instar des autres pays du monde, le Maroc est devenu, au cours des vingt dernières années, une terre de transit et de destination pour un grand nombre de travailleurs Migrants, de réfugiés et de Marocains de retour. Ce qui pose des défis au pays aussi bien au niveau social et économique qu’au niveau institutionnel et juridique. Pour faire face à cette situation, le Gouvernement marocain a présenté, en septembre 2014, la Stratégie nationale de l’Immigration et de l’Asile (SNIA) qui prévoit l’instauration d’une politique migratoire cohérente, globale et responsable et mettant l’accent sur les principes des Droits humains.

Les migrants témoignent chaque jour du racisme et de l’exclusion auxquels ils sont confrontés au Maroc. Aussi, pour faire évoluer les consciences, favoriser l’intégration, et l’acceptation mutuelle, l’Association Marocaine des Petits Débrouillards (AMPD) propose une panoplie d’activités qui visent à contribuer à :

  • L’amélioration des comportements des enfants envers la population migrante.
  • La Sensibilisation du grand public à la question de la discrimination.

Facilitant ainsi l’intégration des personnes migrantes et attirant l’attention de l’opinion publique et surtout les jeunes, sur le racisme primaire naissant au Maroc ainsi que de participer à la lutte contre la discrimination et l’exclusion.

Cette manifestation se composera de plusieurs activités :…⇒

 

 

About Mohammed Gherrabi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *