Home / Business / Femmes d’Afrique, Maroc: Zoom sur Dr Maria Sadak la startupeuse qui a fait fureur au CES

Femmes d’Afrique, Maroc: Zoom sur Dr Maria Sadak la startupeuse qui a fait fureur au CES

Dr Maria Sadak
Dr Maria Sadak
Maria Sadak a fait toute sa scolarité au Maroc à Marrakech. Après obtention du baccalauréat international avec mention elle a rejoint la faculté de médecine et de pharmacie Cady Ayyad où elle a fait la médecine générale et la spécialité en dermatologie. Puis elle a parfait son parcours en France pendant 2 ans à Montpellier Paris, Bordeaux, Nice et Besançon notamment en cosmétologie. Elle exerce dans son cabinet privé à Marrakech la dermatologie. Ce parcours l’a mené inexorablement vers l’innovation. Elle a ouvert son champ de possibilités et de compétences en créant un objet connecté à une application mobile permettant de tester le taux d’hydratation de la peau, des taches et des rides et de donner des conseils spécialisés selon chaque cas. Elle est convaincue que durant sa pratique, un dermatologue doit être à l’affut des nouvelles pratiques et découvertes dans sa spécialité afin d’en faire profiter ses patients ; mais aussi il doit connaître les dernières inventions en matière de technologie. Une des choses essentielles dans le métier de médecin est de mettre le patient au centre d’intérêt et que sa prise en charge doit englober tous les axes à savoir sa santé physique, mentale et ses besoins quotidiens mais aussi ses finances. Le patient doit être à l’aise dans sa vie de tous les jours grâce au médecin qui le soigne et prend en compte toutes ses contraintes. La technologie peut venir conforter cet aspect : c’est l’essence même de Senskin. Elle permet de prévenir de plusieurs maladies de peau car une peau déshydratée est une peau affaiblie et sujette à toutes les agressions possibles. Aussi un patient avec une maladie de peau telle que le psoriasis peut tester sa peau tous les jours et suivre les conseils et, durant sa visite chez son médecin, lui montrer le suivi qu’il a pu faire lui même de sa peau. Et même pour des personnes sans maladie particulière, par exemple une femme qui veut prendre soin de sa peau, elle a une dizaine de questions et en atterrissant chez le médecin elle en oublie 6 et ressort frustrée de sa visite ce qui est injuste envers la relation médecin-patient. Senskin peut répondre à une partie et rendre le patient plus indépendant, plus en maitrise. Sadak Maria est convaincue qu’aucune machine au monde ne peut remplacer un bon dermatologue, par contre elle peut l’accompagner et consolider ses décisions et son travail. Maria Sadak a été acceptée avec son projet Senskin au CES 2018. Le Consumer Electronics Show, ou CES, est devenu le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Plus encore elle a été invitée à présenter son projet à l’Eureka park devant le public où elle a un stand. Le CES accueille à bars ouverts une femme arabe médecin, c’est une fierté pour le Maroc.

Dr Maria Sadak, a inventé une application « Senskin » une application mobile Senskin  téléchargeable partout dans le monde. Cette mobile connectée, via Bluetooth, à un objet en forme de galet qu’on pose sur la peau pour l’analyser. « Elle teste la chaleur corporelle, le taux d’hydratation de la peau, les tâches et les rides, le niveau de sébum sécrété, et donne également des informations sur l’environnement qui nous entoure, Maria Sadak a développé son invention au sein de l’incubateur Emerging Business Factory à Marrakech.

Dr Maria Sadak a eu de nombreuses propositions de partenariats.  au Maroc, à Taiwan ou aux Etats-Unis …

A Lire aussi  Maroc / Rotary Club Casa Oasis: Conférence sur le comportement social et religieux des citoyens. S'agit-il d'une dualité ou d'une complémentarité.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Femme d’Afrique / femme exceptionnelle: Un grand hommage, pour Mme Fatou BENSOUDA, Procureur de la Cour Pénale Internationale

Maroc: Ce jour du 10 février fut un moment fort pour la diplomatie parallèle marocaine. L’Observatoire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>