JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Explosion à Beyrouth: le gouvernement libanais exprime sa gratitude pour l’initiative royale d’envoyer une aide médicale et humanitaire

Explosion à Beyrouth: le gouvernement libanais exprime sa gratitude pour l’initiative royale d’envoyer une aide médicale et humanitaire

Photo credit: MAP

Arrivée à Beyrouth de l’aide marocaine médicale et humanitaire d’urgence au Liban

La réponse du Maroc à l’explosion de Beyrouth:

Six avions chargés de l’aide marocaine médicale et humanitaire d’urgence envoyée sur Hautes Instructions Royales au Liban ont atterri, vendredi matin, à l’aéroport international Rafic Al Hariri de Beyrouth.


Cette aide a été remise en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc au Liban, M’hammed Grine, de l’ambassadeur directeur des affaires arabes au ministères libanais des Affaires Etrangères, du directeur général du ministère libanais de la Santé, Fadi Sinan, et de plusieurs autres responsables. Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait donné jeudi Ses Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide médicale et humanitaire d’urgence à la République libanaise, suite à l’explosion tragique survenue dans le port de Beyrouth, faisant plusieurs victimes et des dégâts matériels importants.

Le Souverain a ainsi donné Ses Hautes Instructions pour l’envoi et le déploiement à Beyrouth d’un hôpital militaire de campagne en vue d’apporter les soins médicaux d’urgence aux populations blessées dans cet incident.

100 personnes, dont 14 médecins
Cet hôpital de campagne est composé de 100 personnes, dont 14 médecins de diverses spécialités (réanimateurs, chirurgiens, traumatologues, ORL, ophtalmologues, traitement des brûlés, neurochirurgiens, pédiatres, pharmacien), des infirmiers spécialisés et des éléments de soutien. Il abritera un bloc opératoire, des unités d’hospitalisation, de radiologie et de stérilisation, un laboratoire et une pharmacie.

L’aide marocaine comprend également un lot de médicaments de première urgence, des produits alimentaires (des conserves, des légumineuses, du lait en poudre, de l’huile, du sucre, etc.), des tentes et des couvertures pour l’hébergement des sinistrés.

Elle comporte aussi du matériel médical de prévention contre le Covid-19, notamment des masques de protection, des visières, des charlottes, des blouses et du gel hydroalcoolique.

Cet hôpital de campagne est composé de 100 personnes, dont 14 médecins de diverses spécialités (réanimateurs, chirurgiens, traumatologues, ORL, ophtalmologues, traitement des brûlés, neurochirurgiens, pédiatres, pharmacien), des infirmiers spécialisés et des éléments de soutien. Il abritera un bloc opératoire, des unités d’hospitalisation, de radiologie et de stérilisation, un laboratoire et une pharmacie.

L’aide marocaine comprend également un lot de médicaments de première urgence, des produits alimentaires (des conserves, des légumineuses, du lait en poudre, de l’huile, du sucre, etc…), des tentes et des couvertures pour l’hébergement des sinistrés. Elle comporte aussi du matériel médical de prévention contre le Covid-19, notamment des masques de protection, des visières, des charlottes, des blouses et du gel hydro-alcoolique. Au moins 137 personnes ont été tuées et plus de 5.000 ont été blessées dans les explosions mortelles survenues mardi dans le port de Beyrouth, alors que des dizaines d’autres sont portées disparues.

Le gouvernement libanais exprime sa gratitude pour l’initiative royale d’envoyer une aide médicale et humanitaire.

Le gouvernement libanais a exprimé sa profonde gratitude et sa grande estime pour l’initiative généreuse de SM le Roi Mohammed VI qui a ordonné l’envoi d’une aide médicale et humanitaire urgente après l’explosion qui a secoué le port de Beyrouth.

J’exprime, au nom du gouvernement libanais, notre profonde gratitude et notre grande estime pour l’initiative généreuse de SM le Roi Mohammed VI”, a déclaré à la MAP le directeur des Affaires Arabes au ministère libanais des Affaires étrangères et des Expatriés, Ali Al-Mawla Safir.

Safir a déclaré que le Liban considérait l’aide du Maroc comme l’un des gestes les plus importants que le pays ait vu à la suite de l’explosion du 4 août.

L’initiative humanitaire marocaine, considérée comme l’une des plus importantes aides reçues par le Liban, constitue une expression de solidarité de la part du Maroc qui a toujours fait preuve d’un fort attachement aux valeurs de solidarité avec les pays frères”, a relevé M. Safir.

Et d’ajouter que l’aide humanitaire et médicale marocaine urgente au Liban est également une marque de la solidarité du Royaume du Maroc avec le peuple libanais.

Cet acte généreux du Maroc va certainement donner une impulsion supplémentaire aux bonnes relations fraternelles existant entre les deux pays”, a estimé le diplomate libanais, soulignant que ce geste de solidarité contribuera au renforcement de ces relations.

Avec, MAP

About gherrrabi

Check Also

Dossier / Algérie: Autopsie d’une Justice-injuste… « non à la justice du téléphone »

Algérie: Les avocats en grève de dimanche jusqu’au 4 octobre pour « une justice indépendante » Plusieurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *