Home / COOPÉRATION / Exclusif: Manifestation du collectif Extinction Rébellion à Bruxelles, (Finance – Résilience)

Exclusif: Manifestation du collectif Extinction Rébellion à Bruxelles, (Finance – Résilience)

lafriqueadulte.com: Photo © Igor Pliner
Manifestation du collectif Extinction Rébellion à Bruxelles, (Finance – Résilience).
Ce samedi 27 juin, environ 500 membres du collectif Extinction Rébellion ont mené une action de désobéissance civile. Des activistes d’Extinction Rébellion se figent dans le calme à la Bourse et Rue Neuve.

Environ 500 membres du mouvement Extinction Rébellion, munis de masques buccaux et à distance les uns des autres, se sont figés pendant cinq minutes, samedi, sur la place de la Bourse dans le centre de Bruxelles. Les activistes tenaient également des pancartes où était inscrit en rouge ce qu’ils souhaitent voir disparaître et en vert ce qu’ils désirent conserver et protéger. La police, présente en nombre dans les rues avoisinantes.

NOTRE AVENIR, NOS CHOIX!

  • Pandémies et crises systémiques galopantes –
  • destruction délibéré du vivant –
  • injustices sociales et raciales –
  • dérèglement climatique:
  • Est-ce la normale vers laquelle nous voulons retourner?

Amis, il faut faire une pause.
Il est encore temps de s’arrêter pour réfléchir ensemble. Faisons les choix qui nous permettrons de construire une société plus juste et respectueuse des limites de l’écosystème. Une société qui offre une vie digne à tous, maintenant et dans le futur.

  • Dans notre société, quelles choses superflues ou néfastes devrions-nous abandonner?
  • Quelles choses essentielles participant véritablement à la qualité de nos vies sans pour autant nous mettre en danger devrions-nous conserver et développer?

Le rassemblement n’était pas autorisé par la police. Et la manifestation qui s’était, dans un premier temps, déroulée dans le calme dans le centre de Bruxelle, a pris une autre tournure en fin d’après-midi quand les activistes ont décidé de prendre la direction de la rue de la Loi pour tenter de rebaptiser la Tour des Finances en « Resilience Tower ».

La police n’a cependant pas autorisé l’apposition de nouvelles lettres sur la façade du bâtiment et a empêché les manifestants de se rendre ensuite à la rue de la Loi. Quelques dizaines d’activistes retenus par les forces de l’ordre sur le boulevard Pacheco ont fini par devoir décliner leur identité et laisser leur matériel de protestation, puis partir. Une majorité de manifestants s’est pliée aux injonctions de la police.

Manifestation du collectif Extinction Rébellion à Bruxelles, Propos recueilli par Igor Pliner

  • Pauline Porte parole francophone Extinction Rebellion Belgium
  • Olivier Membre XR Mons Finance Tower – Avis personnel

Seules quelques pancartes et banderoles ont été confisquées. Les activistes boucleront leur action à 17h00 à la Tour des Finances, qu’ils rebaptiseront en « Resilience Tower » et dont ils ont retiré les lettres métalliques composant le mot « Finance ». Ceux qui ont refusé de partir – environ soixante personnes – ont été appréhendés.

About gherrrabi

Check Also

Algérie: les « Yassine » ….Des changements et des interrogations, le gouvernement des «Tampis-tance»

Les « Yassine » ….Des changements et des interrogations, le gouvernement des «Tampis-tance» Alors que Yacine El …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *