Home / MONDE / Exclusif: Burkina Faso Isaac Zida démissionne !

Exclusif: Burkina Faso Isaac Zida démissionne !

Dix mois après le soulèvement populaire qui a contraint Blaise Compaoré à quitter le pouvoir la situation politique au Burkina Faso demeure critique. Il sonnait 17h35 GMT lorsqu’une source proche de la sphère politique burkinabé rapportait en exclusivité à Afrikatv l’information de cette fin de journée. La démission d’Isaac ZIDA désormais entérinée, va relancer les doutes quant à la capacité des responsables de la Transition à organiser des élections présidentielles libres, transparentes et apaisées au mois d’Octobre prochain. De source proche du dossier ce sont les dernières tensions entre l’ex-Premier ministre et le RSP qui auraient eu raison de son poste.
Les responsables des forces armées du Burkina Faso avaient demandé vendredi la formation d’un gouvernement composé de civils, alors qu’une grave crise les opposait au désormais ex-Premier ministre Isaac Zida à la garde présidentielle.

Isaac Zida avait publiquement réclamé en décembre la dissolution pure et simple du RSP, accusé d’être impliqué dans des assassinats politiques comme celui du journaliste Norbert Zongo à la fin des années 1990.
Mais début février, ce corps d’élite (1.300 hommes) avait provoqué une brève crise politique en exigeant déjà sa démission, le contraignant à changer d’avis.
Les autorités de transition devront rendre les rênes du Burkina Faso à un exécutif élu à l’issue de la présidentielle dont le premier tour est prévu le 11 octobre.

Après la démission d’Isaac Zida, les autorités de la Transition avaient envisagé de le remplacer par Luc IBRIGA,Enseignant-Chercheur, Droit Public, Droit Communautaire, mais plusieurs voix se sont élevées pour d’opposer à cette nomination. Le nom du futur Premier ministre burkinabé sera rendu public dans les prochaines heures.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Crédit : Mohamed ABDIWAHAB / AFP

Somalie /Mogadiscio: attentat au camion piégé, au moins 200 morts et 250 blessés

Bilan très lourd en Somalie où 200 personnes ont trouvé la mort dans l’attentat à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>