Home / POLITIQUE / Evacuation du personnel diplomatique de l’ambassade des Etats-Unis à Tripoli

Evacuation du personnel diplomatique de l’ambassade des Etats-Unis à Tripoli

Les Etats-Unis ont évacué le personnel de leur ambassade à Tripoli en raison des violences entre milices rivales. Mais Washington assure qu’il ne s’agit que d’une suspension temporaire et non d’une fermeture de sa mission diplomatique en Libye.

L’évacuation s’est faite très discrètement sans en informer à l’avance le gouvernement libyen. Les quelque 70 diplomates – dont l’ambassadrice Deborah Jones – ont quitté Tripoli par la route, escorté par les 80 Marines qui gardent l’ambassade. Le convoi s’est dirigé vers la frontière tunisienne sous la protection de 2 F-16 survolant le parcours et plusieurs Osprey M22, ces avions militaires capables de se poser au sol comme des hélicoptères.

De plus, un navire de guerre se trouvait à proximité de la côte. L’évacuation a pris 5 heures et s’est déroulée sans incident, selon le Pentagone. La porte-parole adjointe du département d’Etat, Marie Harft a expliqué que la décision avait été prise en raison de l’emplacement de l’ambassade qui est très proche des combats intenses entre factions.

Elle a toutefois insisté sur le fait qu’il ne s’agissait que d’une suspension temporaire des activités diplomatiques américaines, les Etats-Unis s’engageant à soutenir le peuple libyen et à retourner à Tripoli dès que la situation se sera améliorée. Dans l’intervalle, les diplomates travailleront depuis la Tunisie à qui Marie Harft a exprimé la reconnaissance du gouvernement américain pour sa coopération, et depuis le département d’Etat.

RFI

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Soutien-gorge et cancer : Femme attention à vos soutiens-gorges !

Santé / Soutien-gorge: Femme attention à vos soutiens-gorges !

De nombreuses études ont fait le lien, et ce depuis de nombreuses années. Une des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>