Home / MONDE / Et si le nouveau nom de l’UMP était… « UMP »

Et si le nouveau nom de l’UMP était… « UMP »

icolas Sarkozy l’avait proposé pendant sa campagne pour la tête de l’UMP et confirmé, en novembre, une fois élu président: il voulait donner un nouveau nom à son parti. Mais aujourd’hui, ses proches l’assurent: « s’il y a cristallisation sur cette question, Nicolas Sarkozy ne se braquera pas ».

Nicolas Sarkozy l’avait proposé pendant sa campagne pour la tête de l’UMP et confirmé, en novembre, une fois élu président: il voulait donner un nouveau nom à son parti. Mais aujourd’hui, ses proches l’assurent: « s’il y a cristallisation sur cette question, Nicolas Sarkozy ne se braquera pas ».

C’était la grande annonce de son retour en politique: Nicolas Sarkozy, voulait « chambouler » de « fond en comble » l’UMP: « Je vais changer le nom du parti, mettre en place une nouvelle organisation, installer une relève et faire revenir les adhérents et donateurs pour redresser les comptes », disait-il, en septembre dans les colonnes du Journal du Dimanche.

Mais désormais, l’hypothèse du changement de nom ne tient plus la corde, croit savoir ce vendrediL’Opinion.

« S’il y a une cristallisation sur cette question, Nicolas Sarkozy ne se braquera pas », explique un de ses conseillers dans le quotidien, quand un autre ajoute: « Il pense que c’est mieux de changer de nom, mais si une majorité de questionnaires et si une majorité de la commission des statuts est favorable pour garder un nom, il l’acceptera ».
Verdict lors du « congrès fondateur »
Nicolas Sarkozy avait proposé ce changement de nom pour tourner, symboliquement, la page de deux ans de divisions à l’UMP. Avec l’affaire Bygmalion et le long feuilleton de la guerre des chefs, le nom du parti était associé aux scandales.

Une mutation plutôt bien vue par les militants: « Dans la droite républicaine, les sympathisants ne sont pas très attachés au nom du parti, ce qui est important c’est de savoir qui est le chef », avait expliqué à BFMTV, Christian Delporte, professeur d’histoire à l’université de Versailles. Mais le changement était moins apprécié par les fondateurs, en 2002, de l’UMP, dont Alain Juppé, rival de Nicolas Sarkozy pour l’investiture du parti pour l’investiture à la présidentielle de 2017…
Le congrès fondateur du parti de droite – qui devrait décider d’un nouveau nom (ou pas) – doit avoir lieu en avril ou juin prochain.

Source

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Football: Mohamed Salah quitte le match « Liverpool lors de sa finale de Ligue des champions contre le Real Madrid », blessé à une épaule

Mohamed Salah, de son nom complet Mohamed Salah Ghaly, parfois surnommé Mo Salah, né le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>