Home / MONDE / Espagne : Le Roi Felipe VI vient d’adresser un discours suite au référendum d’indépendance de la Catalogne.

Espagne : Le Roi Felipe VI vient d’adresser un discours suite au référendum d’indépendance de la Catalogne.

  Felipe VI pendant son discours sur la Catalogne, le 3 octobre 2017.  Copie d'écran BFMTV

Felipe VI pendant son discours sur la Catalogne, le 3 octobre 2017. Copie d’écran BFMTV

Espagne : Le Roi Felipe VI vient d’adresser un discours suite au référendum d’indépendance de la Catalogne. Ferme et catégorique, le roi Felipe VI s’est posé en garant de l’unité espagnole mais pas en arbitre. Depuis le palais de la Zarzuela, le monarque a choisi de condamner les autorités catalanes qui ont « systématiquement porté atteinte à la législation », selon lui, en organisant le référendum d’autodétermination du 1er octobre.

Felipe VI s’est montré très ferme. « En Catalogne, les dirigeants régionaux prétendent proclamer illégalement l’indépendance. Ils ont bafoué les lois, montrant une déloyauté inadmissible à l’égard du pouvoir d’État. »

Le discours du roi espagnol ne peut que réjouir les officiels marocains. Et pour cause, ce grand partisan de l’autodétermination du «peuple du Sahara occidental» a renié tous ses «principes» sur l’autel du «respect de l’ordre constitutionnel» et de la «souveraineté» de son pays.

Pour mémoire en septembre 2016, de la tribune officielle de l’Assemblée générale des Nations Unies, ⇒ Felipe VI s’était fait l’avocat des thèses du Polisario

"Qui sème le vent, récolte la tempête"
« Qui sème le vent, récolte la tempête »

Lire aussi:⇒Des leçons de démocratie

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Sport / Mondial 2018: Hervé Renard le sélectionneur du Maroc réagit au tirage

Hervé Renard, sélectionneur du Maroc (au micro de TMC sur le tirage) : «On est tellement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>