Home / MONDE / Espagne / Catalogne : Forts affrontements entre pro et anti-indépendance à Barcelone

Espagne / Catalogne : Forts affrontements entre pro et anti-indépendance à Barcelone

1 - Copie

BARCELONE – Dans des vidéos publiées, on y voit l’éclatement de forts affrontements entre les pro et anti-indépendance de la Catalogne.

Les États membres de l’Union européenne « ne reconnaîtront pas la Catalogne comme un État dès lors qu’elle serait née en violant le droit et notamment la Constitution de l’Espagne », prévient d’emblée Jean-Claude Piris, juriste spécialiste du droit européen.
Les Etats-Unis ont déclaré soutenir “l’unité” de l’Espagne, après la déclaration d’indépendance du Parlement de Catalogne, dans un communiqué du département d’Etat. “La Catalogne fait partie intégrante de l’Espagne, et les Etats-Unis soutiennent les mesures constitutionnelles du gouvernement espagnol visant à maintenir l’Espagne forte et unie“, indique dans le document la porte-parole du département d’Etat, Heather Nauert.
  • Le Parlement catalan a voté la résolution déclarant que la région devient un “Etat indépendant prenant la forme d’une République”, ouvrant la voie à un processus constitutionnel pour séparer la Catalogne de l’Espagne. 
  • Moins d’une heure plus tard, le Sénat a voté l’application l’article 155 de la Constitution qui autorise Madrid à mettre la Catalogne sous tutelle et à destituer son exécutif. 
  • Dans la soirée vendredi, le premier ministre espagnol a pris les premières mesures visant les indépendantistes catalans : destitution du président de la Catalogne et du gouvernement, dissolution du Parlement et convocation de nouvelles élections le 21 décembre.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Dossier: La mort de la jeune fille Jakelin Caal, met à nu la politique migratoire de Donald Trump

Nery Caal, 29 ans, et sa fille Jakelin faisaient partie d’un groupe de plus de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *