Home / MONDE / Entretien accordé par Wahid Bouabdallah a TSA: « Pourquoi diaboliser Rebrab ? Dans les pays qui se respectent, un industriel comme lui est décoré et remercié »

Entretien accordé par Wahid Bouabdallah a TSA: « Pourquoi diaboliser Rebrab ? Dans les pays qui se respectent, un industriel comme lui est décoré et remercié »

Entretien accordé par Wahid Bouabdallah a TSA
Entretien accordé par Wahid Bouabdallah a TSA

Dans un entretien accordé au site d’information TSA, l’ancien P-DG d’Air Algérie, et actuel député du FLN, Wahid Bouabdallah, est revenu sur  le dernier projet de loi organique visant à imposer le silence aux militaires à la retraite

« Il est normal que des militaires à la retraite ou de réserve soient astreints au devoir de réserve à vie pour ce qui est des secrets liés à la défense nationale mais ils ont le droit de participer à la vie politique. Parmi eux, il y a des gens engagés et bien formés. Pourquoi se priver de ce gisement ? Quand on avait besoin des officiers du DRS, on les mettait dans le Comité central du FLN et on leur faisait faire de la politique. »

Par ailleurs, il partage l’avis des avocats de Hocine Benhadid qui estime que ce projet de loi vise directement leur client  » Ce projet vise tous ceux qui leur posent problème et qui font désordre dont Hocine Benhadid par exemple. On peut encadrer le devoir de réserve. Pas dans une loi mais dans des textes de recrutements. D’ailleurs, les anciens du DRS n’ont jamais été bavards. »

Plus loin, il critique Amar Saadani, secrétaire général du FLN, et ses nombreuses prises de positions contre le DRS et Issad Rebrab « D’abord, je ne fais pas partie de Saâdani mais du FLN. L’armée et le DRS ne sont pas les ennemis de la Nation. Jusqu’à présent, leur chef n’est autre que le président de la République. Donc, pourquoi les diaboliser ? Pourquoi diaboliser Rebrab ? Dans les pays qui se respectent, un industriel comme lui est décoré et remercié. Chez nous, on le met au pilori. Quant au général Toufik, il est au-dessus de la politique politicienne. Je le vois mal faire acheter un journal par quelqu’un d’autre. Durant les années 1990, on faisait des présidents parce que le contexte l’exigeait. Maintenant, le seul qui peut faire des présidents est l’urne. ».

D’autre part, il est revenu sur le retour de Chakib Khelil et le limogeage du Général Toufik  » Il y a des choses qu’on ne comprend pas puisqu’il n’y aucune visibilité. Est-ce que Khelil est venu parce qu’on a voulu l’exfiltrer pour qu’il ne parle pas ? Est-ce qu’il revenu pour aider l’Algérie sur le plan technique ? J’en doute. Est-ce qu’il est revenu parce qu’on estime qu’il a été victime d’une bavure ? Personne n’a de réponses à ces questions. Mais je suis convaincu que le Président reste au-dessus de ces petites aventures. Des personnes anticipent et pensent que cela va lui plaire. Tout cela n’est que mise en scène. »

Le député a commenté les propos de Nicolas Sarkozy, et la relation tumultueuse liant l’Algérie et le Maroc « Sarkozy doit s’inquiéter pour son avenir personnel et pas celui de l’Algérie. Mohammed VI n’a pas besoin de l’ancien président français pour dire que le Maroc est chanceux d’avoir un roi comme lui. Les Marocains le disent. Et au risque de vous surprendre, je vous le confirme. Mohammed VI est un roi qui aime son pays. Il est très accessible et se promène seul. Les gens l’accostent et ça ne l’énerve jamais. Il a transformé le paysage politique et bouleversé l’économie. (…) Je suis né au Maroc. À chaque fois, je suis très agréablement surpris par les changements. J’en suis même un peu jaloux pour mon pays. Si vous jetez un coup d’œil sur les CV des ministres du gouvernement et les capitaines d’industries, cela va vous faire rougir. Je défends Mohammed VI parce que je pense sincèrement qu’il est bon, qu’il est près de son peuple et que ce dernier l’aime. »

Avec, Source

About Mohammed Gherrabi

Check Also

trump

TrumpShutdown devient le hashtag le plus populaire au monde

#TrumpShutdown devient le hashtag le plus populaire au monde Un hashtag reliant une fermeture potentielle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>