Home / CULTURE / Égypte : un couple nu en pleins ébats au sommet d’une pyramide “Atteinte” à la “dignité”

Égypte : un couple nu en pleins ébats au sommet d’une pyramide “Atteinte” à la “dignité”

Depuis plusieurs jours, les images d’un couple nu au sommet de la pyramide de Khéops suscitent la polémique en Egypte.

Tout a commencé lorsque le photographe danois Andreas Hvid a publié, sur son site internet, une photo de lui et d’une amie allongés au sommet du monument classé au patrimoine mondial de l’humanité.

Alors que beaucoup pensaient qu’il s’agissait d’un montage, le site étant particulièrement surveillé, le photographe a prouvé que ce n’était pas le cas en postant le 8 décembre, sur YouTube cette fois, une vidéo montrant le couple escaladant la pyramide, avant de se dévêtir. Dans la description, Andreas Hvid affirme être monté au sommet du monument «fin novembre 2018». «Par peur d’être remarqué par les nombreux gardes, je n’ai pas filmé les nombreuses heures passées à nous faufiler sur le plateau de Gizeh», a-t-il précisé.

Les autorités égyptiennes ont ouvert une enquête au sujet d’une vidéo montrant un couple nu apparemment au sommet de la pyramide de Guizeh, dont la diffusion sur les réseaux sociaux a provoqué un tollé dans le pays, a indiqué ce mardi le ministère des Antiquités. La vidéo montre un couple escalader dans l’obscurité une pyramide présentée comme celle de Guizeh puis un homme et une femme nus, au petit matin, dans une pose suggestive, mais floutée, au sommet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Video link in BIO.

Une publication partagée par Andreas Hvid (@andreas.hvid) le


La pyramide de Khéops, sur le plateau de Guizeh, près du Caire, est la seule des sept merveilles de l’Antiquité encore visible aujourd’hui. Construite il y a 4.500 ans, elle trône aux côtés du Sphinx et des pyramides de Khéphren et Mykérinos. Le monument funéraire massif a été construit par Khéops, le pharaon de la IVe dynastie qui a régné sur l’Egypte plus de 2.600 ans avant Jésus-Christ


La vidéo a été postée sur YouTube le 8 décembre par le photographe danois Andreas Hvid qui dit avoir escaladé la pyramide avec une amie fin novembre. Elle a recueilli plus de 2,5 millions de vues. Très vite, elle a suscité colère et polémique en Égypte, où beaucoup ont vu dans ces scènes des actes illégaux et irrespectueux du patrimoine égyptien. Une vidéo a recueilli près de quatre millions de vues.

A Lire aussi  Egypte: Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a remporté plus de 90% des voix à la présidentielle

Dans une interview au quotidien danois Ekstra Bladet, Andreas Hvid, 23 ans, a expliqué avoir “rêvé de nombreuses années d’escalader cette grande pyramide. L’idée d’y faire une photo de nu est là depuis longtemps aussi“, a-t-il dit.

“Atteinte” à la “dignité”
“Une civilisation de 7 000 ans s’est transformée en décor pour une scène sexuelle”, a écrit un internaute égyptien sur Twitter. “Ils veulent porter atteinte à la dignité et la fierté des Égyptiens, car la pyramide reflète la gloire et la grandeur du peuple égyptien”, a affirmé un autre.

Les autorités ont toutefois émis des doutes sur la véracité des images diffusées et ont ordonné une enquête. “Le parquet égyptien a ouvert une enquête sur l’acte du photographe danois et l’authenticité de la vidéo et des photos du haut de la pyramide de Khéops qu’il a publiées”, a déclaré Mustafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes.

Si ces images ont vraiment été tournées au sommet de la pyramide, il s’agirait d’un “crime extrêmement grave”, a-t-il ajouté. L’escalade des pyramides est interdite en Égypte. Chaque année, plusieurs personnes tentent pourtant de grimper au sommet du monument. En 2016, un touriste allemand qui avait pris des photos et des vidéos après avoir escaladé la Grande pyramide avait été interdit d’entrée sur le territoire égyptien “à vie”.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

CAN 2019 : Le Cameroun n’organisera pas la CAN 2019, Joseph Antoine Bell fait des révélations sur ce retrait

Après le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations au pays de Paul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *