Home / COOPÉRATION / Ebola : la Guinée, le Libéria et le Sierra Leone remercient le Maroc

Ebola : la Guinée, le Libéria et le Sierra Leone remercient le Maroc

Alpha Condé : « Il n’y a pas plus grand symbole du soutien aux pays touchés par Ebola de la part de leurs amis que le maintien des frontières ouvertes et de la libre circulation des personnes ».

Les chefs d’Etat de la Guinée, du Libéria et du Sierra Leone ont salué le 3 mars à Bruxelles, le soutien et la solidarité du Maroc avec les pays touchés par l’épidémie de la fièvre hémorragique d’Ebola.

Intervenant lors d’une conférence internationale de haut niveau, organisée par l’UE pour soutenir la mobilisation internationale contre Ebola, le président guinéen Alpha Condé s’est félicité à cet égard de l’aide apportée par le Maroc aux pays touchés par Ebola et du maintien par la compagnie marocaine Royal Air Maroc (RAM) de ses liaisons aériennes avec ces pays malgré la propagation du virus.

« Il n’y a pas plus grand symbole du soutien aux pays touchés par Ebola de la part de leurs amis que le maintien des frontières ouvertes et de la libre circulation des personnes », a-t-il insisté.

De leur côté, le président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma et la présidente de la République du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf ont également salué la solidarité du Maroc avec les pays touchés par Ebola.

Ils ont cité en exemple du soutien apporté par le Maroc, la poursuite par RAM de la desserte de leurs pays malgré le virus d’Ebola, à un moment où plusieurs compagnies aériennes ont décidé de suspendre leurs vols.

La conférence de Bruxelles, qui a réuni tous les pays touchés par Ebola et l’ensemble des Etats et organisations engagés dans la lutte contre la maladie, a connu la participation de 69 pays dont le Maroc.

La délégation marocaine à cette rencontre a souligné que le royaume a été parmi les premiers pays à répondre favorablement aux appels d’assistance des pays touchés par cette épidémie, notant que l’action du Maroc procède de son engagement humanitaire dans le monde et de sa politique de solidarité avec les pays africains frères.

La conférence de Bruxelles a permis de faire le point sur la lutte contre l’épidémie, coordonner les actions à venir en vue de son éradication et examiner le processus de rétablissement dans les pays les plus touchés. Le Maroc a exprimé à cette occasion son souhait de voir cette rencontre de haut niveau déboucher sur des résultats concrets et fait part de son soutien aux programmes de relance post crise Ebola annoncés par les présidents de la République de la Guinée, Libéria et Sierra Leone.

source

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Cameroun / Paul Biya aux sécessionnistes: “Quant aux criminels qui persisteront à rester sur la voie de la violence…”

Le Président de la République est revenu sur la crise anglophone ce vendredi 18 janvier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *