Home / COOPÉRATION / Maroc / Croatie: M. Driss EL Yazami, président du CNDH effectue une visite de travail en Croatie pour s’enquérir de son expérience en matière des droits de l’Homme

Maroc / Croatie: M. Driss EL Yazami, président du CNDH effectue une visite de travail en Croatie pour s’enquérir de son expérience en matière des droits de l’Homme

M. Driss EL Yazami, président du CNDH effectue une visite de travail en Croatie pour s’enquérir de son expérience en matière des droits de l’Homme. 

M. Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a effectué une visite de travail du 1er au 3 mai 2018 en République de Croatie en vue de s’enquérir du système des droits de l’Homme dans ce pays. A cet effet, M. El Yazami a eu une série d’entretiens avec des responsables croates en charge de la question des droits de l’Homme.

Ainsi, M. El Yazami accompagné de S.E l’Ambassadeur du Royaume du Maroc, Mme Nour El Houda Marrakchi ont rencontré M. Milorad Pupovac, président du Comité des droits de l’Homme et des droits des minorités nationales au parlement croate. Lors de cette rencontre, les deux responsables ont échangé sur les expériences des deux pays et sur les actions des deux institutions en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme. Après avoir salué les bonnes relations bilatérales entre les deux pays, les deux responsables ont exprimé leur engagement de hisser le niveau de coopération et de partage des expériences entre ces deux institutions.EL Yazami a été par ailleurs reçu au bureau de l’Ombudswoman pour les personnes handicapées où il s’est entretenu avec l’Ombudswoman, Mme Slonjšak, son adjoint, M. Darijo Jurišić et sa conseillère, Mme Branka Meić Salie.

Lors de cette entrevue, M. El Yazami a mis en exergue les actions entreprises par le Conseil en matière de promotion des droits des personnes en situation de handicap et les nouvelles prérogatives prévues par la loi 76-15 relative à la réorganisation du CNDH qui confère au Conseil les compétences du mécanisme national de protection des personnes en situation de handicap.

A Lire aussi  Comment on écrit l'histoire, une comparaison entre le Maroc et l'Algérie.

Cette rencontre a constitué une occasion pour M. El Yazami de s’enquérir sur l’organisation et sur le mode de travail du Bureau de l’Ombudswoman pour les personnes handicapées, ainsi que sur les principaux défis en matière de protection des droits des personnes handicapées en République de Croatie.

En outre, dans le cadre de la Conférence sur l’évolution des droits de l’Homme au Maroc organisée le 2 mai par l’Ambassade du Royaume du Maroc à Zagreb, le président du CNDH a fait une intervention sur l’évolution de la situation des droits de l’Homme au Maroc.

En marge de cette conférence, M. EL Yazami a rencontré le Directeur du Bureau des droits de l’Homme et des droits des minorités nationales, M. Branko Sočanac. Une entrevue durant laquelle M. El Yazami a pris connaissance du travail du Bureau en tant que service expert du gouvernement de la République de Croatie dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains, les crimes de haine, la protection des minorités nationales, ainsi qu’au sujet de l’intégration des réfugiés dans la société croate.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Gouvernement Parallèle des Jeunes: Interview avec DALAL MENNI Jeune ministre des affaires africaines et la diplomatie parallèle au GPJ

DALAL MENNI, née le 9 mars 1988, est Ingénieur d’Etat en Agronomie de l’Institut Agronomique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *