Home / CULTURE / D’OÙ VIENT LE MOT MÉTIS ?

D’OÙ VIENT LE MOT MÉTIS ?

Le terme métis vient du latin mixtus qui signifie mélangé.

Le « mélange » qu’évoque le terme métis, dans l’esprit de ceux qui l’utilisent (les Européens des pays esclavagistes et colonisateurs et dans une moindre mesure ceux qui s’efforcent d’adopter leur langage) est bien évidemment celui de deux « races » différentes.

Le terme « métis » – quoique moins violent que mulâtre – est néanmoins un terme à connotation raciste.

Métis est une façon de signaler par le langage le fait qu’un individu n’est pas un « blanc » de pure « race », comme si le terme d’Afro-descendant ne suffisait pas.

C’est un terme qui, indiscutablement dénote l’obsession raciste dominante, comme si la norme était d’avoir la peau « blanche » et qu’il fût nécessaire de se justifier quand tel n’est pas le cas.

Métis, au même titre que sang-mêlé ou mulâtre est un terme malheureusement utilisé par de nombreux Afro-descendants sans repères, soucieux de trouver une identité fondée sur la « race » et de justifier leur présence parmi des « blancs » qui ne voient en eux que des « noirs ».

En vérité, personne n’a à se justifier de ses origines ni de la couleur de sa peau : des détails qui devraient n’avoir aucune importance dans un pays civilisé.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Bombe de BuzzFeed: Michael Cohen admet avoir truqué des sondages pour Trump, ce dernier l’accuse de “mentir pour réduire sa peine de prison”

Nouvel épisode, potentiellement dévastateur, dans la série à rebondissements sur les liens entre la Russie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *