Home / CULTURE / Dossier / Algérie / Épidémie de choléra: Les larbins de l’oligarchie, on se fout de nous !

Dossier / Algérie / Épidémie de choléra: Les larbins de l’oligarchie, on se fout de nous !

Algerian women peep into a hopital in the Algerian town of Boufarik, as the country faces a cholera outbreak, on August 28, 2018. / AFP PHOTO / Ryad KRAMDI
Algerian women peep into a hopital in the Algerian town of Boufarik, as the country faces a cholera outbreak, on August 28, 2018. / AFP PHOTO / Ryad KRAMDI
“Dans le monde, le Choléra tue 130 mille personnes chaque année, nous, nous avons deux décès” Djamel Ould Abbès Secrétaire Général du FLN, Le parti présidentiel du Front de libération nationale (FLN), au pouvoir en Algérie.
Le droit à la vie est un droit universellement reconnu pour tous les êtres humains. C’est un droit fondamental qui gouverne tous les autres droits existants. S’il n’y a pas de vie, les autres droits fondamentaux n’ont plus de raison d’exister.

L’évaluation d’une démocratie doit s’appuyer sur une définition claire de la « qualité ». Sur la base d’une enquête relative à l’emploi du mot « qualité » dans les domaines de l’industrie et du marketing, je propose les trois définitions suivantes :

  • la qualité peut se définir par rapport aux différents aspects d’une procédure bien établie ; le produit de « qualité » résulte alors d’un processus rigoureux, maîtrisé, mené suivant des méthodes et un programme précis et susceptibles d’applications répétées ; l’accent porte ici sur la procédure ;

  • la qualité peut résulter des propriétés structurelles du produit (conception, matériaux, fonctionnement, etc.) ; l’accent porte ici sur le contenu ;

  • la qualité du produit ou du service peut être indiquée indirectement par la satisfaction exprimée par le client qui redemande ce produit ou ce service, indépendamment de la façon dont ils sont produits, de leur contenu ou du mode d’acquisition ; la qualité est ici simplement fonction du résultat.

En résumé, ces trois conceptions de la qualité se fondent respectivement sur la procédure, le contenu et le résultat. Elles ont des implications différentes pour la recherche empirique. Sur la base de ces prémisses et des définitions données plus haut, je considère qu’une démocratie de qualité, une bonne démocratie, est celle dont la structure institutionnelle stable assure la liberté et l’égalité des citoyens grâce au fonctionnement légitime et correct de ses institutions et de ses mécanismes. Une bonne démocratie est donc d’abord et avant tout un régime qui a acquis une large légitimité et qui satisfait les citoyens (qualité en termes de résultat). Quand les institutions bénéficient de tout le soutien de la société civile, elles peuvent poursuivre les objectifs du régime démocratique. Mais quand elles doivent différer la poursuite de ces objectifs et consacrer une partie de leur énergie et de leurs ressources au maintien et au renforcement de leur légitimité, remplir même les conditions minimums de la démocratie devient un véritable exploit. Deuxièmement, une démocratie est une bonne démocratie quand les citoyens, les associations et les collectivités dont elle se compose jouissent, au moins dans une certaine mesure, de la liberté et de l’égalité (qualité en termes de contenu). Troisièmement, les citoyens d’une bonne démocratie ont le pouvoir de vérifier eux-mêmes si le gouvernement poursuit les objectifs de liberté et d’égalité dans le respect de la loi. Ils évaluent en permanence l’efficacité avec laquelle les lois en vigueur sont appliquées, l’efficience des décisions du gouvernement et la responsabilité politique des élus par rapport aux demandes exprimées par la société civile (qualité en termes de procédure) (voir Morlino, 2003, chapitre 7). De façon plus générale, la légitimité pertinente découle d’un « ensemble d’attitudes sociétales positives à l’égard des institutions démocratiques », ainsi que de la « légitimité spécifique » ou de la satisfaction au sujet de politiques spécifiques, qui sont d’une importance capitale quand on considère la qualité comme un résultat.

L’actuel épisode de choléra a tué deux personnes hospitalisées à Boufarik, dans la wilaya de Blida (environ 50 km au sud d’Alger), principal foyer de l’épidémie avec 30 cas confirmés.

 

La dignité perdue des dirigeants africains, on se fout de nous !

Dans certains états africains, les dictateurs au pouvoir avec leurs larbins se gobergent sur le dos de leurs peuples, possédant de richissimes propriétés pendant que leurs concitoyens crèvent de fin, parfois même dans la rue

Définition du larbin:

A lire aussi:⇒ Ould Abbès pleure en voyant la photo du Président Bouteflika

Chez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir.

Analyse des symptômes: 

A lire aussi:⇒ Djamel Ould-Abbès: « L’Algérie est meilleure que les Etats-Unis », «nous sommes meilleurs que Paris».

L’amour démesuré qu’affiche le larbin à l’égard des patrons, des rentiers ou des milliardaires, est l’acte de foi qui structure son discours. Le larbin agit sans discernement de ce qui pourrait être bon pour lui, il intellectualise le débat pour tenter de nous convaincre que piocher chez les riches est toujours la pire des solutions, quand bien même il en serait bénéficiaire. Les arguments économiques qu’il invoque inlassablement n’ont pas servi à forger sa conviction, le syndrome du larbin est malheureusement une vocation qui se trimbale dès le plus jeune âge et contre laquelle il n’existe aucun remède. Le larbin n’a pas choisi d’aimer les riches, il aime les riches parce qu’il est un larbin. De tendance nettement libérale le larbin est celui qui vous vante les bienfaits du bouclier fiscal alors même qu’il ne paye pas d’impôts. C’est encore le même larbin qui voudrait réduire ou supprimer l’impôt sur la fortune même s’il sait qu’il ne sera jamais concerné par la question. Un écervelé victime du syndrome du larbin n’a pas de conscience politique, il vote instinctivement dans l’intérêt de ceux qui l’exploitent pour s’attirer leur bienveillance. Le larbin estime que l’argent qui lui fait défaut, est beaucoup plus utile dans le coffre d’un riche qui pourra ainsi le réinvestir beaucoup plus utilement qu’il ne l’aurait lui même dépensé. Le larbin cautionne tous les sacrifices et les plans d’austérité dont il pourrait être l’objet comme la baisse des salaires, ou encore l’augmentation de l’âge de la retraite même si son travail ne lui convient d’aucune façon et que ses maîtres ne lui offrent aucune perspective d’améliorer sa condition.  préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent.

A Lire aussi  Algérie : les algériens s’oppose au cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika

Une épidémie “non maîtrisée” par un “ministère incapable”et un “gouvernement muet”

Le ministère de la Santé a émis une note concernant cette épidémie le 22 août 2018, au deuxième jour de la fête de l’Aïd pour ne l’annoncer publiquement que jeudi 23 août 2018.

Heureusement que le ridicule ne tue pas!!! Le Quai d’Orsay  diffuse une note d’alerte:

Le ministère français des Affaires étrangères a diffusé, dimanche 26 août, une note d’alerte concernant le choléra en Algérie : « Plusieurs cas de choléra ont été diagnostiqués dans le nord et le centre du pays (Bouira, Blida, Tipasa, Alger, Médéa, Aïn Defla). Le ministère algérien de la Santé et de la population indique qu’une source de la région de Tipasa serait à l’origine de la contamination mais que l’eau du robinet demeurerait potable.  Dans tous les cas, il est impératif de porter une vigilance particulière aux règles d’hygiène et de sécurité afin de se préserver des contaminations digestives ou de contact (voir la rubrique Santé de cette fiche : QUELQUES RÈGLES SIMPLES). Les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé concernant le choléra peuvent également être consultées : http://www.who.int/topics/cholera/faq/fr/ »

Tunisie : Des « programmes spécifiques » à la frontière avec l’Algérie

Par ailleurs, le Directeur de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement au ministère tunisien de la Santé, Mohamed Rebhi a indiqué ce dimanche que « des programmes spécifiques » ont été mis en application au niveau des frontières avec l’Algérie. « La Tunisie et l’Algérie sont liées par plusieurs facteurs. L’eau qui coule dans les oueds, les visites, le tourisme… Tout ceci impose des préparatifs et la mise en place de scénarios» a-t-il indiqué au média tunisien Mosaïque FM.  « Au niveau des frontières, il y a des programmes spécifiques. Pour ce cas plus spécifique, la mise en application des scénarios est plus rapide que d’habitude » a-t-il ajouté. « Pour nous en Tunisie, il y a un contrôle bactériologique poussé de l’eau. La contamination peut avoir lieu soit par l’eau infectée ou par les aliments infectés » a encore expliqué le responsable tunisien. À noter que la Tunisie, qui est la première destination touristique des algériens est grandement exposée au risque de contamination, du fait du grand nombre de touristes qui franchissent chaque jour sa frontière avec l’Algérie.

Une plainte a été déposée contre Ould Abbès par des organisations non gouvernementales devant la Cour internationale de justice à La Haye aux Pays-Bas, après qu’il ait déclaré avoir placé des bombes dans des églises durant la guerre.

Eh ben, il n’y a pas que les algériens qui se sont lassés des déclarations présomptueuses d’El Moudjahid, du docteur, du majestueux Djamel Ould Abbès, le monde entier s’est mis d’accord sur une chose, Djamel doit se taire, il a poussé la barre un peu trop haut, l’homme a tout fait, personne ne peut l’égaler, les européens et les américains n’en peuvent plus, ils ont alors décidé, par pure jalousie, de mettre un terme à la grandeur de cet homme.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Algérie: Aboudjerra Soltani chassé, arrosé à la bière par des manifestants algériens ce dimanche à Paris. Il s’est réfugié dans le métro.

Aboudjerra Soltani a été pris à partie par les manifestants alors qu’il se rendait à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *