Home / CULTURE / Découvrez les 5 pays européens les plus corrompus en 2017

Découvrez les 5 pays européens les plus corrompus en 2017

La corruption est un phénomène qui coute 120 milliards d’euros à l’économie  européenne chaque année, indique un nouveau rapport de la Commission  européenne. C’est à peu près l’équivalent du budget de l’UE.

<<La corruption naît de petites choses : la nécessité de verser de l’argent pour obtenir un document, par exemple un conseiller communal de Rome qui a empoché 2000 euros de la part d’une entreprise pour un service>>  selon Virginio Carnevali, président de l’antenne italienne de l’ONG Transparency International.  Quel est l’outil qui permet de mesurer la corruption? l’indice de perception de la corruption ( IPC) est un outil permettant de mesurer le degré de la corruption tel qu’il est perçu par la population d’un pays, en se focalisant sur le secteur public et la classe politique. Indice allant de 0 (très corrompu) à 100 (pas de corruption).

Les 5 pays européens les plus corrompus en 2017 sont:

  • La Croatie et la Grèce en première position avec 40 IPC;
  • La Slovaquie, 42 IPC;
  • L’Italie, en troisième position avec 43 IPC;
  • La Bulgarie, 45 IPC;
  • La Hongrie, en cinquième position des pays européens les plus corrompus avec 45 d’IPC;

Cependant, en ce qui concerne les moins corrompus, la Scandinavie reste un modèle depuis des années. Le Danemark, la Finlande et la Suède forment un trio se trouvant à la tête avec plus de 90 IPC suivi de la Norvège, qui en font les pays les moins corrompus d’Europe et du monde.

Avec, Source

 

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Scandale / Migration: Une jeune fille congolaise de 12 ans violée par son compatriote (leader associatif)…

Dans cette vidéo et selon la traduction de son contenu par un ami congolais il s’agit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>