Home / POLITIQUE / Déclaration des biens des membres du gouvernement: « La fortune déclarée du premier ministre avoisine le milliard, c’est énorme pour un militaire »

Déclaration des biens des membres du gouvernement: « La fortune déclarée du premier ministre avoisine le milliard, c’est énorme pour un militaire »


CAROLINE SUSPENDUE DE NOUVEAU POUR CETTE LETTRE . ELLE N’A DROIT A RIEN A LA RTB A PARTIR DU 17 MAI 2015 .


 

 

La déclaration des biens des membres du gouvernement suscite des réactions diverses dans les différents milieux. Dans la déclaration qui suit, Caroline OUANRE, Libre penseur donne son avis sur la question à travers des hypothèses. Une déclaration qui ne manque d’interêt.
Le gouvernement de la Transition nous conduit là où le gouvernement pourri de Blaise Compaoré nous a laissé.
Or, quiconque reproduit volontairement de la pourriture est encore plus pourri que la pourriture qu’elle veut faire reproduire surtout quand il a contribué à balayer cette pourriture.
De ce fait, je suis absolument contre la méthode dite Kafando, car elle nous mène droit au mur et en voici les raisons.
Kafando n’a pas les mains libres, il travaille à conforter les intérêts de ceux qui l’ont fait roi.
Ceux qui l’ont fait roi, se savent comme on dit chez nous, Edouard Ouédraogo, patron de presse de L’Observateur Paalga est de ceux là.
C’est bien ce journal, l’Observateur Paalga, qui a très subtilement suggéré la candidature de Michel Kafando à la présidence de la Transition, au moment où l’enjeu était de trouver l’homme aux «mains propres».
Bien entendu, telles personnes existent bel et bien, mais Michel Kafando n’est pas de ces personnes là.
Je m’explique à partir de ce seul fait.
Personnellement, j’ai entendu le président de la Transition affirmer en Janvier 2015, depuis Addis ABEBA, en marge du 24e sommet de l’Union Africaine que la déclaration des biens des membres du gouvernement avait été déposée auprès du Conseil d’Etat pour publication.
Depuis lors, ce n’est que le 22 Avril 2015 dernier, soit 3 mois plus tard, que j’ai vu la publication de la déclaration des biens des membres du gouvernement dans la presse.
Qu’est ce qui explique ce long temps mis entre le dépôt de la déclaration des biens des membres du gouvernement de la Transition au conseil d’Etat et la publication.
Je me pose la question et ce long temps me fait penser qu’il y a anguille sous roche et que probablement la roche a eu 3 mois, donc le temps nécessaire pour tuer l’anguille.
Aussi, très objectivement, je pense qu’il y a du faux dans les déclarations qui ont été faites par les membres du gouvernement.
Un exemple tout simple.
Michel Kafando dans son dépôt déclare entre autres, avoir une somme de 30 000 000 de F CFA tout rond dans un de ses comptes, celui de la UBA en l’ occurrence.
Michel Kafando on le sait, a été fonctionnaire international, il était on le sait à la retraite, donc privé de salaire jusqu’à son investiture comme président de la transition.
Contrairement aux idées courantes, le fonctionnaire international ne roule pas sur l’or.
Le salaire dont jouissait Michel Kafando n’a pas pu lui permettre de faire des économies de 30 000 000 F CFA quelque que soit la durée de son service.
Michel Kafando n’a pas eu le temps (de sa mise à la retraite à son investiture comme président de la transition) d’exercer comme Homme d’affaires. Et même, il n’aurait jamais pu accumuler telle somme en si peu de temps, s’il le fait de façon honnête.
Michel Kafando n’a pas vendu un bien en particulier ( parcelle, or, argent, produits céréalier ou animalier ) dans cette fourchette de temps ( c’est à dire de son investiture comme président de la transition en Novembre 2014 à Janvier 2015, soit seulement 2 mois) qui puisse justifier la provenance de ces 30 000 000F CFA.
Michel Kafando ne s’est personnellement consacré à sa ferme que depuis sa mise à la retraite, raison de disponibilité de temps.
Aussi, le chiffre de 30 000 000 F CFA dans le compte UBA de Michel Kafando suscite en moi des interrogations.
Ce chiffre aurait il été inventé comme selon mon postulat? Si oui dans quel but?
En l’absence de réponse de la part de l’acteur, voici les hypothèses que j’avance.

Primo: Michel Kafando est complètement fauché (financièrement). Notre société n’aime pas les gens fauchés, surtout si ces derniers ont des prétentions de les gouverner. Alors Michel Kafando montre aux gens le visage qu’ils aiment, quitte à tricher, avec l’aide de la banque UBA.
Cette banque a déjà été citée par mes confrères à propos des incohérences de la transition. Le premier ministre affirmait que les avoirs des anciens barrons du régime Compaoré avaient été gelés, tandis que des confrères journalistes démontraient que Chantal et Blaise Compaoré ont continué de retirer tout impunément leurs fonds de leurs comptes de la banque UBA depuis leur lieu d’exil.

Secundo: Michel Kafando dispose de cette somme dans son compte de UBA. Et cela me renvoie aux questions que je me posais avant ma première hypothèse et cela ne fait qu’ajouter du trouble à mon trouble.
Ceci est juste un exemple, l’on peut très bien détailler les autres points de la déclaration des biens de Michel Kafando, président de la transition et des autres membres du gouvernement de la transition.

Passons à la déclaration de Yacouba Isaac Zida.
Le Premier ministre est, à la lecture de la déclaration qu’il fait de ses biens, riche, très riche, trop riche pour un militaire de son rang.
Deux hypothèses également.
Soit Yacouba Isaac Zida est un voleur, soit Yacouba Isaac Zida est un menteur.
Je m’explique.

Primo: Yacouba Isaac Zida est un voleur.
La fortune déclarée du Premier ministre avoisine le milliard.
Un milliard; c’est énorme, pour un militaire.
Un milliard ça raie la pauvreté du Burkina, dans les domaines vitaux que sont la santé, l’eau, l’énergie.
Un milliard, ça fait rentrer tous les enfants de la rue dans des maisons.
Un milliard, ça résout la question de chômage de tous les jeunes sans emplois.
Un milliard, ça résout ces énervantes situations de coupures de courant qui nous livre à cette méchante chaleur et surtout à cette obscurité.
Je m’arrête là, pour l’aspect poétique de la chose.
Venons en à la réalité.
Yacouba Issac Zida ne peut pas justifier d’une fortune d’un milliard étant payé par la fonction publique.
Yacouba Isaac Zida n’ est pas issue d’une famille fortunée.
Yacouba Isaac Zida n’a pas gagné sa fortune au jeu de hasard .
Yacouba Isaac Zida n’est pas un cerveau particulièrement recherché pour ses compétences, sinon, il n’aurait pas passé sa vie au service de Blaise Compaoré, ce dictateur, cet assassin que le peuple a chassé du pouvoir.
Yacouba Isaac Zida n’a pas eu le secret de la fortune du ciel, car oui, il y a bien une fortune qui tombe du ciel, comme la manne.

Secundo: Yacouba Isaac Zida est un menteur.
Cette hypothèse renvoie à la première hypothèse émise pour Kafando avec cette différence qui est ceci.
Yacouba Isaac Zida n’est pas aussi fauché que l’est incontestablement Kafando, car Yacouba Isaac Zida était encore en fonction avant d’usurper le pouvoir, parce que justement il avait encore des armes en main.
Yacouba Isaac Zida a tout juste de quoi vivre décemment comme tous les autres militaires de son rang et de sa classe.
Si mes hypothèses sont confirmées, nous avons donc affaire à des personnes à la probité douteuse, en l’occurrence des menteurs et ou des voleurs.
Mentir c’est mal, même très mal, après la jalousie, c’est la deuxième matrone des péchés.
Voler, sous entend mentir , (donc ce degré est supérieur ).
Repartons au début de notre réflexion.: «Le gouvernement de la transition nous conduit là où le gouvernement pourri de Blaise Compaoré nous a laissé».
Ne perdons pas de vue que Blaise Compaoré est un dictateur, un assassin.
Tout va crescendo ou decrescendo.

Caroline OUANRE
Libre penseur

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Cameroun / Paul Biya aux sécessionnistes: “Quant aux criminels qui persisteront à rester sur la voie de la violence…”

Le Président de la République est revenu sur la crise anglophone ce vendredi 18 janvier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *