Home / COOPÉRATION / Covid-19 / « Xceed Maroc »: Obtention des certificats de conformité au référentiel métier, délivrés par « Acasiom »

Covid-19 / « Xceed Maroc »: Obtention des certificats de conformité au référentiel métier, délivrés par « Acasiom »

Le Directeur Général de l’opérateur de centre d’appels « Xceed Maroc » M. Mohamed Lotfy, a obtenu des certificats de conformité au référentiel métier « par » l’Association Marocaine des Centres d’Appel, de Communication et d’Informatique « Acasiom »

« Xceed Maroc », obtient trois certifications pour ses dispositifs anti Covid 19

• Audit sur site à Casanearshore
• Audit du télétravail en domicile
• Audit du télétravail en hôtels


« Toutes nos félicitations à Xceed Maroc, qui a démontré sa capacité à assurer la continuité des services, malgré une chute importante de revenus, en donnant la priorité à la santé et à la sécurité de ses salariés » Acasiom.

Dans le même contexte, le Centre « Xceed Maroc » a reçu également une correspondance de l’Association Française de Normalisation « AFNOR », dans laquelle il salue les efforts de l’entreprise et une attestation  de normes de sécurité « Afnor » a été remise à « Xceed Maroc ».


Référentiel de l’audit Covid 19 centres d’appels

Elaboré à. partir des recommandations du Ministère de la Santé, de la CGEM, de l’OMS, l’OIT, et des structures professionnelles internationales dans le secteur de la relation client et du BPO. Le référentiel de l’ACASIOM est exhaustif et couvre tous les aspects de la vie d’un centre d’appels et de ses processus de travail. Le référentiel de l’ACASIOM est valable également pour une reprise d’activités, et le maintien de bonnes pratiques même après la fin de la pandémie. L’audit de l’ACASIOM a pour finalité d’aider le centre d’appels à se conformer aux réglementations et aux mesures prises par le gouvernement dans cette période exceptionnelle La certification Acasiom est considérée comme la première du genre face à l’épidémie de Covid 19, car le « Centre du Maroc » a été le premier et l’honneur de le couronner, après une visite sur le terrain auprès d’un comité de haut niveau représentant « l’Association marocaine des centres d’appel, de contact et d’information à distance » au siège de l’entreprise situé à Casablanca. La position du comité sur toutes les mesures et mesures prises par la direction de l’entreprise face à la pandémie et la mesure dans laquelle la qualité et les normes de sécurité sont appliquées.

Créé en 2006 au Maroc, « Xceed Maroc », une filiale de l’opérateur Telecom Egypt, installée sur le parc Casanearshore de Casablanca, principale plate-forme dédiée à l’offshoring du royaume. «Xceed Maroc » leader dans le monde de la communication, a réussi à faire une note parfaite « full marks » face à la pandémie Covid-19, en adoptant une série de mesures proactives et des gestes barrières de sécurité recommandées pars les autorités compétentes pour éviter la contamination de leurs salariés dont le nombre dépasse « 1700 » employés.

Soucieuse de la sécurité et du bien-être de ses salariés, l’entreprise « Xceed Maroc », a réagi immédiatement après la détection du premier cas par les autorités sanitaires au Maroc en s’engageant à prendre les mesures de précaution et pratiques stipulées par les autorités sanitaires et les gestes barrières.
Nous avons contacté directement le médecin de « Xceed Maroc », le Dr Abdel-Fatah MARZOUK, qui nous a répondu sur l’arsenal des mesures prises par l’administration «Xceed Maroc», pour protéger ses salariés.

Le Dr Marzouk a souligné que l’administration »Xceed Maroc » avait levé d’énormes fonds pour pour l’achat et l’acquisition de la dernière génération des caméras thermiques. En effet, la direction de « Xceed maroc » s’est dotée de caméras thermiques High-Tech au monde dans ses locaux. Ces cameras permettent de détecter les températures corporelles des employés et des usagers du centre. (La fièvre étant l’un des symptômes du coronavirus), en plus d’affecter deux infirmières qui contrôlent et mesurent en permanence la température corporelle des salariés de l’entreprise 24/7.

« Confinement de luxe”

Les jeunes télé-conseillers ne sont pas près d’oublier ce séjour incroyable dans des palaces casablancais, 24/24h. Un confinement qui leur a garanti d’être totalement protégés pendant la pandémie.
Le télétravail est le mot d’ordre pour « Xceed Maroc » afin de protéger ses salariés, et de participer ainsi à la limitation de la propagation du Covid-19. En effet, « Xceed Maroc » Xceed a mobilisé trois grands hôtels (5 étoiles) de Casablanca : pour y loger près de 700 employés durant presque deux mois, à temps plein. Cette mesure a été prise par l’administration « Xceed Maroc » depuis l’annonce des mesures de confinement prises par les autorités marocaines pour enrayer l’épidémie de coronavirus, chaque employé bénéficie d’une chambre spéciale hyper équipée des derniers systèmes de communication à distance ce qui lui permet d’effectuer son travail de l’intérieur de sa chambre sans se déplacer vers l’entreprise, afin de préserver la sécurité des salariés et de leurs familles.
Une logistique exceptionnelle a été déployée dans ces hôtels pour assurer les conditions optimales de sécurité des données, et de qualité des communications.
Room service, repas de chefs… , l’administration a également créé un comité spécial qui supervise le respect des gestes barrières et la mise à disposition de masques, gants, lingettes désinfectantes et gel hydro-alcoolique, la fourniture de masques de protection et l’interdiction de mouvement dans les couloirs des hôtels.

Le Dr Abdel Fattah Marzouk a salué les efforts de la Direction de « Xceed Morocco », dirigée par le directeur général, M. Mohamed Lotfy, pour sa contribution à atténuer le préjudice économique et social du coronavirus sur un certain nombre d’hôtels.
Le Dr Marzouk a également salué le grand rôle joué par la société « Victor Assurance », agent de « RMA Assurance », qui a permis à tous les salariés d’ « Xceed Maroc » de communiquer et d’effectuer toutes les transactions à distance sans avoir à déménager dans l’entreprise.

Le médecin de « Xceed Maroc » a confirmé que la société avait veillé à l’ouverture d’une salle d’isolement et de sécurité dans laquelle tout cas suspect de Covid 19 y sera isolé, en attendant les résultats des tests de dépistage virologique pas.
Le Dr Abdel-Fattah a également confirmé qu’un comité de veille et de suivi a été mis en place au sein de « Xceed Maroc). Ce comité est chargé du suivi des développements sur la scène marocaine et internationale concernant les mesures de sécurité de prévention du Covid-19, et que le comité assure sa mise en œuvre au sein de l’institution.

Reportage de 2M.ma

About gherrrabi

Check Also

 Un feuilleton à grand suspens, Amnesty International au pied du mur…

“Dans le gouvernement marocain, nous insistons toujours à nous faire parvenir une copie du rapport …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *