Home / COOPÉRATION / Covid-19: Revirement spectaculaire, l’OMS va appuyer le remède du Madagascar

Covid-19: Revirement spectaculaire, l’OMS va appuyer le remède du Madagascar

Coronavirus : Revirement spectaculaire, l’OMS va appuyer le remède du Madagascar.
L’OMS, signera une clause de confidentialité sur la formulation du Covid-Organics et appuyera le processus d’observations cliniques qui s’étendra sur tout le continent africain.

Le Président malgache a échangé ce mercredi avec le directeur général de l’OMS, docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus qui a « salué les efforts de Madagascar dans sa lutte contre la Covid- 19 et la découverte du Covid-Organics ».
Le Président malgache a échangé ce mercredi avec le directeur général de l’OMS, docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus qui a « salué les efforts de Madagascar dans sa lutte contre la Covid- 19 et la découverte du Covid-Organics ».


Andry Rajoelina indique sur son compte Twitter, visité par Libération online, que « l’OMS signera une clause de confidentialité sur sa formulation et appuiera le processus d’observations cliniques qui s’étendra en Afrique ».

Pour rappel, l’OMS avait eu une position très tranchée contre le Covid organics après l’annonce de la découverte d’un remède malgache.

Dr Matshidiso Moeti, la responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, s’est prononcé  jeudi 07/05/2020 contre la tentation de promouvoir des remèdes traditionnels contre le Coronavirus sans tests scientifiques.

Dr Matshidiso Moeti,estimait que les éventuels effets préventifs voire curatifs de cette tisane n’ont été validés par aucune étude scientifique.

La sortie de la patronne Afrique de l’OMS intervenait à un moment où plusieurs états du continent ont reçu de Madagascar des lots d’un médicament à base d’Artemisia, une plante à l’effet thérapeutique reconnu contre le paludisme, présenté par son président Andry Rajoelina comme efficace contre le Covid-19.

Le dernier en date était le Niger, qui avait officiellement réceptionné une importante quantité du Covid-Organic.

Outre les pays qui ont manifesté leur intérêt, la boisson a aussi été largement distribuée aux Malgaches et à des pays comme la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale.

La patronne de l’OMS-Afrique, exhortait le gouvernement malgache à faire tester son produit dans le cadre d’essais cliniques afin de vérifier son efficacité et sa sécurité sur les populations.

About gherrrabi

Check Also

 Un feuilleton à grand suspens, Amnesty International au pied du mur…

“Dans le gouvernement marocain, nous insistons toujours à nous faire parvenir une copie du rapport …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *