Home / COOPÉRATION / Covid-19: Le Maroc aux yeux des autres.

Covid-19: Le Maroc aux yeux des autres.

Des témoignages différents viennent d’être exprimés aux « quatre coins du monde » pour souligner la bonne santé de l’économie marocaine et pour saluer les réformes effectuées aux niveau politique, économique et social qui ont transformé l’économie marocaine. Saluant aussi les mesures prises par le Maroc s’appuyaient, dès le début, sur une approche préventive et proactive pour endiguer l’épidémie, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI… Voici quelques témoignages !

Le Maroc aux yeux américains.

La mobilisation sociale du royaume contre la pandémie du COVID-19, a été saluée par le journal américain New York Times.
Les nombreuses mesures préventives prises par le Maroc pour lutter contre le coronavirus, ont retenu l’attention du journal New York Times. Entre autres mesures fortes, le journal rappelle le report des échéances des impôts et des crédits pour les TPME et les auto-entrepreneurs, et surtout l’indemnisation des personnes qui ont perdu leurs emplois à cause du coronavirus.


“Pour le Roi du Maroc, la santé des Marocains est une priorité”

“Pour le Roi du Maroc, la santé des Marocains est une priorité“, a écrit,  le journal colombien Primicia Diario dans un article consacré aux mesures prises par le Royaume, sous l’impulsion du Souverain, en vue de contenir la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.
SM le Roi Mohammed VI “supervise chaque mesure prise pour protéger les Marocains en en faisant une priorité dans le combat contre Covid-19“, a ajouté le journal, précisant que dès l’apparition des premiers cas de contamination au nouveau coronavirus dans le Royaume, le Maroc a procédé à la mise en œuvre d’une série de mesures, afin de stopper la propagation du virus, alors que des pays sérieusement touchés ont tardé à prendre les dispositions nécessaires pour prévenir les infections. “Les autorités marocaines ont été conscientes de l’impératif de prendre des décisions radicales et de mettre en œuvre une série de mesures drastiques (…) avec une rapidité surprenante“, a poursuivi le quotidien colombien, notant que le Maroc a adopté “un plan de réponse efficace, suivi de près par SM le Roi Mohammed VI“.

Passant en revue les différentes mesures précoces prises par le Royaume pour faire face à la propagation de cette pandémie, telles que la suspension des vols internationaux avec plusieurs pays d’Europe ou la fermeture des mosquées et des écoles et universités, Primicia Diario s’est fait notamment l’écho de la création, le 15 mars, sur instructions de SM le Roi, d’un Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus, doté initialement de 10 milliards de dirhams.

Le Maroc aux yeux des algériens

Le Maroc aux yeux des français



Le Maroc aux yeux des anglais

Résidant au Maroc, Gari Sullivan de nationalité Anglaise s’est livré à comparer les mesures prises par son pays, la Grande-Bretagne, et celles prises par le Maroc contre la propagation du coronavirus. voici son analyse et témoignage :

Une vidéo qui compare ce que font la reine Elizabeth au Royaume-Uni et le roi Felipe en Espagne à l’égard de Covid19 par rapport aux mesures prises par le roi Mohammed au Maroc

Le Maroc aux yeux des italiens

L’agence de presse italienne NOVA a souligné,  que le plan adopté par le Maroc pour lutter contre l’épidémie de coronavirus est “sans précédent et le premier du genre en Afrique“.
Dans un article intitulé “Virus Covid-19: le plan royal pour faire face à la crise“, l’agence précise que les mesures prises par le Maroc s’appuyaient, dès le début, sur une approche préventive et proactive pour endiguer l’épidémie, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Conformément aux Hautes directives royales, poursuit l’agence, la capacité clinique de réanimation a été renforcée, précisant que la médecine militaire a été mobilisée aux côtés de son homologue civile dans la lutte contre l’épidémie durant l’état d’urgence sanitaire qui a débuté le 20 mars dernier.

“Dès le début, le Maroc a procédé à la fermeture des frontières, puis adopté la quarantaine sanitaire et la distanciation sociale et imposé le port de masques de protection“, affirme NOVA, notant que les forces de sécurité veillent au respect de ces mesures.
Le plan du Maroc pour lutter contre l’épidémie de coronavirus est “multidimensionnel” et comprend des mesures “diverses et de grande portée” pour freiner la propagation du virus et contrer l’impact économique et social de l’épidémie, autant de mesures qui constituent un “plan Marshall” marocain, fait constater l’agence de presse italienne.
La même source rappelle que les autorités publiques “se sont fortement mobilisées” afin d’apporter le soutien aux populations les plus touchées par le ralentissement de l’activité économique, notamment à travers le Fonds spécial lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et qui a collecté jusqu’à présent plus de 32 milliards de dirhams de dons.

NOVA évoque, en outre, la création d’un Comité de veille économique afin “d’évaluer et d’anticiper les répercussions économiques directes et indirectes de Covid-19“, ajoutant que la commission a adopté une série de mesures financières proactives ciblant l’ensemble de la population la plus touchée par l’épidémie.
Par ailleurs, l’Agence Nova souligne, qu’afin d’éviter la propagation de l’infection dans les prisons, SM le Roi Mohammed VI a accordé Sa grâce royale au profit de 5.654 détenus et ordonné de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la protection des détenus au sein des établissements pénitentiaires, particulièrement contre la propagation de l’épidémie du coronavirus.

Le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, constitue un modèle original et pertinent.

Ainsi, nous nous trouvons devant ces témoignages éloquents qui ont pour eux la crédibilité, l’impartialité et surtout une volonté -et rien d’autre- de rendre hommage à la vision dynamique imprimée à l’économie du Maroc.

Nous ne cessons de soutenir dans ces colonnes que le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, constitue un modèle original et pertinent. Il marche à une cadence d’autant plus accélérée qu’elle est multiforme, synchronique et à géométrie variable. Une unité structurelle caractérise ce développement multipolaire, celle de la cohérence qui est au Maroc d’aujourd’hui ce que le critère de l’efficacité est à tout succès.

Lire aussi:

 

Un objectif « un rêve » économique algérien, rivaliser avec le Maroc…

About gherrrabi

Check Also

 Un feuilleton à grand suspens, Amnesty International au pied du mur…

“Dans le gouvernement marocain, nous insistons toujours à nous faire parvenir une copie du rapport …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *