Home / Environnement / Côte d’Ivoire: La décision des juges sur la liberté provisoire ou conditionnelle de Gbagbo et Blé Goudé. Laurent Gbagbo se présentera n’exclut pas un retour sur la scène politique s’il est acquitté

Côte d’Ivoire: La décision des juges sur la liberté provisoire ou conditionnelle de Gbagbo et Blé Goudé. Laurent Gbagbo se présentera n’exclut pas un retour sur la scène politique s’il est acquitté

Dans un livre co-écrit avec le journaliste François Mattei, «Libre. Pour la vérité et la justice» (éditions Max Millo), l’ancien chef de l’Etat ivoirien fait quelques confidences sur sa vision de son avenir. Persuadé qu’il sera acquitté par la Cour pénale internationale d’ici début 2019, il évoque son retour au village et n’écarte pas de revenir sur le devant de la scène.
Alors que la CPI rendra ce vendredi 14 décembre sa décision quant à la demande de mise en liberté provisoire déposée par Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, le procureur, Eric MacDonald, a posé ses conditions.

 

Les lignes semblent bouger de plus en plus en faveur de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Au cours de l’audience de ce jeudi, le procureur Eric Mc Donald dit n’être pas opposé à la libération de l’ancien président ivoirien.

Après plus d’une heure d’audience ponctuée par des huis clos, le juge Cuno Tarfusser a estimé que la Chambre dispose de toutes les informations devant lui permettre de prendre “rapidement”une décision.

“Je pense que la Chambre dispose maintenant de toutes les informations qui lui permettront de prendre une décision. J’espère que cette décision sera prise rapidement”, a déclaréCuno Tarfusser, avant de renvoyer l’audience à vendredi.

Pour le substitut du procureur, Mc Donald, Laurent Gbagbo bénéficie toujours d’un réseau de supporters qui pourraient organiser sa fuite en cas de sa mise en liberté provisoire. Quant à Blé Goudé, le procureur estime qu’il n’est pas crédible au vu de fausses pièces d’identité béninoise et malienne qu’il détenait.

Le procureur soumet des conditions strictes en cas de remise en liberté provisoire de Laurent Gbagbo : il devra résider dans un pays signataire du statut de Rome et respectant ses principes ; il devra se présenter de manière hebdomadaire devant les autorités, porter un bracelet électronique avec un GPS et ne sera pas être autorisé à quitter sa résidence territoriale. L’accusation suggère le dépôt d’une caution de garantie auprès de la Cour.

La liste est longue et beaucoup plus restrictive envers Charles Blé Goudé : le procureur recommande ainsi qu’il se présente deux fois par semaine auprès des autorités du pays d’accueil, et qu’un couvre-feu quotidien, de 23h à 3h du matin lui soit imposé. Puis la défense prend la parole. Après 14 demandes de remise en liberté refusées depuis le début du procès, Me Emmanuel Altit rappelle que son client reste présumé innocent, que sa détention est supposée être une « exception ». Me Emmanuel Altit veut « éviter toute atteinte injustifiée des droits » de Laurent Gbagbo.

Or selon lui, le procureur n’apporte aucune preuve de l’existence d’un « réseau » ou d’une « structure » reliée à son client et qui serait en mesure de le soustraire à la justice. Selon l’avocat, l’accusation fait référence à « des admirateurs » et à des membres du FPI « jusqu’au-boutistes » sans pour autant fournir d’éléments probants sur «leurs intentions criminelles ». Les débats se sont poursuivis encore jeudi après-midi.

Laurent Gbagbo n’exclut pas un retour en politique s’il est acquitté

Sûr et certain qu’il sera acquitté par la Cour Pénale Internationale d’ici début 2019 et recouvrir sa liberté, l’ancien président de la côte d’ivoire Laurent Gbagbo s’est prononcé sur son futur. Dans sa déclaration rendue publique par le journaliste François Mattei, l’ex-chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, n’exclut pas un retour sur la scène politique.

A Lire aussi  On peut toujours y croire!!! La Belgique accepte d'accueillir Laurent Gbagbo

A travers un livre-entretien écrit par le journaliste François Mattei,«Libre. Pour la vérité et la justice» (éditions Max Millo), qui est en fait la version augmentée et actualisée d’un précédent ouvrage paru en 2014, l’ancien président de Côte d’Ivoire a fait savoir son ambition de revenir chez lui, au village.

« Mon ambition, c’est de revenir chez moi en Côte d’Ivoire (…) J’ai réservé une maison pour m’accueillir. J’ai déjà fait acheter des matelas pour remplacer ceux que l’on m’a volés dans ma petite maison du village », dit-il en parlant sans doute de son village natal de Mama, près de Gagnoa, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire , confie l’ex-président Laurent Gbagbo à François Mattei.

Poursuivant dans sa déclaration, Laurent Gbagbo n’a pas exclu un retour sur la scène politique ivoirienne s’il arrive au pays : « Il n’est pas indispensable d’être président pour faire de la politique et se rendre utile. La Côte d’Ivoire, l’Afrique, c’est ma vie, et je serai toujours concerné par leur destin. Pour m’empêcher de rentrer chez moi, sont-ils prêts à l’illégalité ? », une réponse qui laisse croire que Laurent Gbagbo entend bien rentrer en Côte d’Ivoire et n’exclut pas de se présenter à la présidentielle de 2020.

Par ailleurs, l’ancien président de Côte d’Ivoire a tiré à boulet rouge sur certains dirigeants africains qui pour lui, ne sont que des « gardes valises » de la France. Du Burkinabè Blaise Compaoré, il dit : « Le temps est venu de construire enfin nos indépendances dans nos pays d’Afrique francophone (…). Il y a aujourd’hui une opinion publique en Afrique. Au Burkina Faso, Blaise Compaoré a été chassé par son peuple. » Et du Gabonais Ali Bongo, il écrit :« Je dérangeais les Français parce que j’étais populaire. Qu’ils s’occupent d’Ali Bongo, qui n’est rien, même dans son propre pays. (…) Ali Bongo, c’est le profil qu’ils aiment, et c’est une erreur à moyen et long terme.», a révélé le journaliste François Mattei.

Laurent Gbagbo et Blé Goudé poursuivis pour crime contre l’humanité. Ces deniers sont détenus dans la prison de Scheveningen, depuis respectivement 2011 et 2014.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Côte d’Ivoire / Simone Gbagbo: Une joie qui n’a pas trop duré.

Joie de Simone Gbagbo à la libération Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé Une joie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *