Home / CULTURE / Côte d’Ivoire: La 5 e édition du concours miss orthographe 2018

Côte d’Ivoire: La 5 e édition du concours miss orthographe 2018

La 5 e édition du concours miss orthographe destiné à relever le niveau de la langue française des jeunes filles
Ce concours d’orthographe est réservé aux jeunes filles de 16 à 25 ans sans distinction de nationalité, de religion, de race encore moins de culture mais, il est exigé d’elles, qu’elles soient des jeunes filles de bonne conduite, propres, consciencieuses, de vrai modèles, vertueuses, sociables, engagées dans la lutte contre la tricherie, la prostitution et les grossesses précoces en milieu scolaire.
Cette compétition de Miss orthographe Search orthographe vient selon la Présidente de la COMOCI, Hadassa Monnet Kouadio, façonner les esprits, réveiller le leader en chaque jeune fille, occuper sainement les jeunes filles et promouvoir la femme du nouveau millénaire qui sera belle de corps et de visage mais surtout belle de par ses qualités morales et intellectuelles.

Quant à savoir les raisons qui ont motivé le COMOCI à associer l’image du Président de l’Assemblée nationale au Concours Miss Orthographe, la réponse du commissaire a été sans ambiguïté : « Je voudrais d’abord rendre un vibrant hommage au Président de l’Assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro qui a mis en mission d’excellence toute la jeunesse ivoirienne. C’est une autorité jeune et il est excellent dans tout ce qu’il entreprend et nous voulons que la jeune fille nouvelle s’identifie à lui parce qu’il incarne l’excellence », a-t-elle indiqué.

La dictée se fait devant le public et les résultats sont connus séance tenante après bien sur correction par le jury.
La finale doit désignée comme ‘’Miss Orthographe’’ la candidate ayant obtenu la plus forte note.
En cas d’égalité entre les candidates, il sera procédé à une seconde épreuve de dictée entre les candidates concernées et une troisième dictée viendra départager les candidates en tête en cas de besoin.
Après la troisième épreuve si aucune des candidates n’obtient une note supérieure, le jury se réserve le droit de décision finale après avoir consulté la Présidente du COMOCI et la commissaire générale du concours.
La dictée n’est pas accompagnée de question. Les critères de notation sont élaborés par le jury. La durée du mandat de la Miss Orthographe est d’un (01) an à partir de la date de son élection.

A Lire aussi  Isaac Drogba: le fils de Didier Drogba "Tel père, tel fils "

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Côte d’Ivoire: L’ancienne première dame, Simone Gbagbo libre

Le président Alassane Ouattara avait annoncé, lors d’une adresse à la nation très attendue, ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *