JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Côte d’Ivoire – 60 ans d’indépendance: le Chef de l’Etat ivoirien SEM.Alassane Ouattara s’est adressé à la nation ce jeudi 06 août 2020

Côte d’Ivoire – 60 ans d’indépendance: le Chef de l’Etat ivoirien SEM.Alassane Ouattara s’est adressé à la nation ce jeudi 06 août 2020

Côte d’Ivoire – 60 ans d’indépendance: le Chef de l’Etat ivoirien  SEM. Alassane Ouattara s’est adressé à la nation ce jeudi 06 août 2020

A l’instar de nombreux pays francophones d’Afrique, la Côte d’Ivoire célèbre cette année, le soixantième anniversaire de son accession à l’indépendance. La sienne est intervenue le 7 août 1960 et c’est cet événement historique qui est commémoré ce jour dans le pays. Contexte de Covid-19 oblige, c’est logiquement que la fête se tient a minima, avec une cérémonie officielle sans défilé ni parade militaire, dans la sobriété et le recueillement de la perte subite, le 8 juillet dernier, du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, et un discours solennel du Chef de l’Etat à la Nation.

A travers un message publié sur sa page Facebook ce jeudi 06 août 2020, le Chef de l’Etat ivoirien s’est adressé à la nation ce soir à 20 heures, à l’occasion de la 60e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Parmi les économies du continent les plus performantes

Question taux de croissance. Fixé en 2018 à la 15ème place par le World Economic Forum (WEF) des économies du continent les plus performantes, le pays maintient son 87ème rang mondial en PIB par pouvoir d’achat (PPA), pour un taux de croissance remarquable de 7,8%. Au cours des six dernières années, la Côte d’Ivoire est passée de 27 à 35 points concernant l’Indice de perception de la corruption (IPC) de Transparency International. Locomotive de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), c’est une nation avec un potentiel économique à faire frémir d’envie, qui vient d’amorcer la fin du franc CFA pour les huit pays de la communauté, au profit de l’Eco. Décision historique !

La Côte d’Ivoire pays acquiert son indépendance le 7 août 1960

Sous la houlette de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République, la Côte d’Ivoire pays acquis son indépendance le 7 août 1960. Cette proclamation se fait dans la mouvance de plusieurs autres États d’Afrique, membres de la Communauté française, qui réalisent eux aussi leur indépendance en 1960. À la tête de l’État et du gouvernement, Félix Houphouët-Boigny et son Parti démocratique reçoivent un appui presque unanime lors des élections législatives qui se déroulent le 27 novembre 1960. La République de la Côte d’Ivoire, un pays qui compte 3,2 millions d’habitants en 1960, sera reconnue par l’Organisation des Nations unies (ONU) le 20 septembre 1960.

About gherrrabi

Check Also

Dossier / Algérie: Autopsie d’une Justice-injuste… « non à la justice du téléphone »

Algérie: Les avocats en grève de dimanche jusqu’au 4 octobre pour « une justice indépendante » Plusieurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *