JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Coronavirus / Etats-Unis: des élus républicains veulent la tête de Tedros Ghebreyesus, DG de l’OMS

Coronavirus / Etats-Unis: des élus républicains veulent la tête de Tedros Ghebreyesus, DG de l’OMS

Coronavirus / Etats-Unis: des élus républicains veulent la tête de Tedros Ghebreyesus, DG de l’OMS.

Des élus républicains du Congrès américain ont invité Donald Trump à exiger la démission du directeur général de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Ceci après la suspension du financement américain à ladite organisation.

La charge de Donald Trump contre l’organisation mondiale de la santé va-t- elle se transformer en guerre contre le directeur général de l’institution, l’éthiopien Tedros Ghebreyesus ? Tout porte à le croire vu la tournure des événements. Il y a quelques heures. Dans une correspondance au chef de la Maison Blanche, des élus du congrès américain des élus républicains ont apporté un soutien clair à leur leader, ils ont appelé Donald Trump à conditionner l’attribution de nouveaux fonds à l’OMS à la démission de son directeur Tedros Adhanom Ghebreyesus. En effet, selon ces élus, le directeur général Tedros a échoué dans sa mission de répondre objectivement à la plus vaste crise sanitaire mondiale depuis que la pandémie de VIH/Sida a atteint son pic au milieu des années 2000″.

Pour certains, Donald Trump essaie de couvrir ses propres lacunes en trouvant un coupable idéal. Pour d’autres l’OMS n’a pas du tout été à la hauteur de la crise actuelle qui secoue le monde. C’est le cas de plusieurs élus républicains qui ont apporté leur soutien au président Trump et critiqué violemment le directeur général de l’OMS. Dans une lettre rendue publique ce jeudi, ces derniers ont été on ne peut plus clair.

« Le directeur général Tedros a échoué dans sa mission de répondre objectivement à la plus vaste crise sanitaire mondiale depuis que la pandémie de VIH/Sida a atteint son pic au milieu des années 2000… Nous comprenons et estimons le rôle vital que l’OMS joue ans le monde, surtout dans des contextes humanitaires difficiles… Nous recommandons que vous conditionniez toutes prochaines contributions volontaires à l’OMS sur l’année fiscale 2020 à la démission du directeur général Tedros… Les mensonges du PCC et la mauvaise gestion de cette crise par l’OMS ont permis à une épidémie régionale de devenir une pandémie » ont entre autres déclaré les élus.

Un soutien franc que Donald Trump ne peut que saluer, mais qui met à mal M. Ghebreyesus qui a pourtant à de nombreuses reprises alerté sur la dangerosité du virus. Pas suffisant clame Donald Trump et ses alliés, pour qui l’OMS avait des positions trop proches de celles de la Chine.
Depuis cette suspension, des voix s’élèvent contre la décision qui intervient en pleine crise sanitaire mondiale. En ce moment, le virus a touché 712 184 personnes dont 59 532 guéries et 33 049 décédées.

Lire aussi:

Coronavirus “L’OMS s’est vraiment plantée”, Trump. «Ne politisez pas le virus», rétorque Tedros à Trump

Covid-19: Donald Trump suspend la contribution de son pays à l’OMS

 

About gherrrabi

Check Also

Dossier / Algérie: Autopsie d’une Justice-injuste… « non à la justice du téléphone »

Algérie: Les avocats en grève de dimanche jusqu’au 4 octobre pour « une justice indépendante » Plusieurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *